Romains 8.29, 30 (John Wesley)

Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de beaucoup de frères. Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. (Romains 8:29-30)

Je vous renvoie tout de suite à l’article du grand prédicateur, publié par « Arminianisme Évangélique ».
Les brefs extraits ci-dessous servent juste de mise en bouche !
Ils sont suivis d’autres ressources sur l’élection et la prédestination.

Soit dit en passant, ne confondons pas élection et prédestination. 
Seuls 4 versets bibliques parlent de personnes prédestinées : à part Romains 8.29, 30, il y a encore Éphésiens 1.5 et 11. Et ces versets précisent clairement qui est prédestiné et à quoi il l'est :
Il s'agit de nous, chrétiens, prédestinés à ressembler à Christ, et non de pécheurs prédestinés au salut.

La prédestination :  Sermon 58 de John Wesley

« Difficile à comprendre », nous pouvons très bien l’admettre lorsque l’on considère que les hommes les plus instruits et enrichis par tous les bienfaits de l’éducation n’ont cessé de porter sur ces points des regards différents.
(Malgré cette constatation), aucun écrivain sur terre ne semble plus affirmatif que ceux qui s’expriment sur ce sujet difficile. Quand ces mêmes hommes écrivent sur n’importe quel autre sujet, ils sont remarquablement modestes et humbles. Mais sur ce seul point, ils mettent de côté toute méfiance envers eux-mêmes, et parlent d’une manière infaillible ex cathedra.

Tout ce que nous proposons peut l’être avec modestie et avec déférence envers les hommes sages et bons qui sont d’un avis contraire. D’autant plus que tant de choses ont déjà été dites, sur chaque partie de la question, tant de volumes ont été écrits, qu’il n’est guère possible de dire quoi que ce soit qui n’ait pas été dit auparavant. Tout ce que je voudrais offrir à présent, non pas aux amateurs de la controverse, mais aux hommes de piété et de sincérité, ce sont quelques brèves indications qui pourront je l’espère éclaircir le passage cité ci-dessus.

Plus je réfléchis régulièrement et attentivement à ce passage, plus je suis enclin à penser que l’apôtre ne décrit pas ici (comme beaucoup l’ont supposé) une chaîne de causes à effets. // Je suis plutôt d’avis qu’il présente simplement la méthode par laquelle Dieu agit, l’ordre dans lequel les différentes étapes du salut se succèdent.

Fin de l’article : Oh, que les hommes louent le Seigneur pour sa bonté, et qu’ils se contentent de ce simple discours, sans chercher à pénétrer dans des mystères trop profonds que les anges même ne peuvent sonder !

Remarque : Ma seule réserve, c'est la drôle de numérotation. 
Les traducteurs/publieurs se sentent tenus de respecter celle des textes originaux...

Prolongements

David Shutes : La prédestination

Dudley Ward : La prédestination est-elle un mystère ?

Dudley Ward : Qu’est-ce que la prescience ?

Éphésiens 1.4,5 : Élus dès avant la fondation du monde ?

Zoom sur le plan de Dieu

Pour avoir un aperçu des derniers articles parus, cliquez  i c i 
Pour être avertis à chaque nouvelle parution d’article,

abonnez-vous ! Voir   i c i 

2 réflexions sur « Romains 8.29, 30 (John Wesley) »

  1. Merci pour cet article ! C’est un un art d’être concis pour éclaircir et non pour rendre encore plus obscur !
    La simple distinction entre élection et prédestination m’éclaire beaucoup.
    Christine

    1. Merci ! 🙂 Une autre distinction importante à faire, et très simple aussi, c’est celle de l’élection pour une tâche et l’élection d’amour ! Voir la 4e réponse du 4e prolongement suggéré sous l’article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s