Romains 2.6, 7 : la vie éternelle pour ceux qui persévèrent à bien faire ?

Ces versets établissent-ils la perte de la vie éternelle pour ceux qui ne persévèrent pas  ?

6 Il traitera chacun conformément à ses actes : 7 à ceux qui, par leur persévérance à faire le bien, recherchent l’honneur, la gloire et l’incorruptibilité, il donnera la vie éternelle; 8 mais il réserve son indignation et sa colère à ceux qui, par esprit de révolte, rejettent la vérité et obéissent à l’injustice. 9 La détresse et l’angoisse atteindront tout être humain qui fait le mal, le Juif d’abord, mais aussi le non-Juif. 10 La gloire, l’honneur et la paix seront pour tout homme qui fait le bien, le Juif d’abord, mais aussi le non-Juif, 11 car devant Dieu il n’y a pas de favoritisme.

Je n’ai pas trouvé de commentaire répondant à cette question, tous les commentateurs se focalisant sur l’autre question que ce texte pourrait susciter : ces versets enseignent-ils le salut par les œuvres ?

Mais c’est précisément cette 2e question qui va nous empêcher de citer ce passage pour montrer que le véritable chrétien pourrait perdre la vie éternelle !
En effet, coupé de tout contexte, franchement, la réponse serait nettement oui à cette 2e question comme à la première !
Mais c’est là que nous commettrions certainement une grosse faute d’herméneutique, car…

il ne faut jamais interpréter un texte sans tenir compte de son contexte !

Nous ferions se contredire l’apôtre Paul, dans l’épître même où il s’attache à démontrer que le salut découle de la foi seule en l’œuvre de la Croix !
La persévérance à faire le bien, dont il est question ici, n’est pas ce qui produit la vie éternelle, mais ce qui démontre la vie nouvelle reçue. Cette démonstration sera effectivement mise au grand jour au jugement dernier, de même que celle du contraire pour les réprouvés ! Pourtant elle n’est pas la cause efficiente du salut, mais sa preuve. Car là où cette persévérance à bien faire fait défaut, on peut légitimement se poser des questions sur la réalité de la vie nouvelle, donc du salut en Jésus-Christ. Je suis preneur pour d’autres éclairages.   Claude

Compléments

Hébreux 3.6 : Un privilège conditionnel ?

Je ne consacrerai pas d’article à Romains 11.17 à 22, également cité dans la liste des versets « à charge » pour la possibilité de la perte du salut, car ce passage parle de toute autre chose, déjà traité en Lire l’A T dans la nouvelle Alliance -1

Si ces articles ne vous convainquaient pas, n’oublions pas :
Unis malgré des divergences !

Pour avoir un aperçu des derniers articles parus, cliquez  ici 
Pour être avertis à chaque nouvelle parution d’article,

abonnez-vous ! Voir   i c i 
Si vous avez apprécié cet article, pourquoi ne pas le partager ?

4 réflexions sur « Romains 2.6, 7 : la vie éternelle pour ceux qui persévèrent à bien faire ? »

  1. Pas d’autres éclairages mais une autre embrouille 😁moi personnellement ce qui me gêne dans ce passage c’est qu’il parle de ceux qui par leur persévérance recherchent « la gloire, l’honneur, l’incorruptibilité »… une piste là dessus ? 🥴

    1. Une piste ? Pas vraiment… Semeur dit : Ceux qui, en pratiquant le bien avec persévérance, cherchent l’approbation de Dieu, l’honneur et l’immortalité… On peut aussi mettre « gloire » à la place de ce mot « honneur » qui nous gène un peu… gloire de Dieu ? Le mieux que je puisse discerner, c’est que ces 3 termes ensemble pourraient signifier : pour ceux qui recherchent les réalités d’en-haut… Ca te va ? Ou qui a mieux ?

      1. Tiens, comme ça, ça me parle ! Il serait intéressant de voir si le texte grec nous éclairerait et orienterait cette phrase vers « l’honneur (gloire) DE DIEU » comme tu dis..
        Si jamais Roland passait par là 😁

  2. Merci pour ton article. Il nous rappelle combien nous devons être attentifs à ne pas nous substituer en juges à la place du Créateur Sauveur, qui Lui ne se trompe pas et ne nous trompe pas. Nous avons besoin sans cesse de nous laisser conduire en cherchant à comprendre ce que Dieu veut nous dire avant que nous pensions croire ce que Dieu va dire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s