Dieu et la conscience de l’homme (selon Paul WELLS)

Ce n’est pas un nouvel article perso, mais d’Évangile 21…

J’ai simplement envie de partager avec ceux qui ne l’auraient pas eu le bienfait ressenti à la (re)lecture de cet article de Paul Wells, paru en 1974 dans la revue Ichtus, à laquelle j’étais abonné.

Dieu et la conscience de l’homme

J’y apprends (réapprends) beaucoup !

Il complète admirablement l’article Le misérabilisme est-il vraiment biblique ?

À bientôt, en fin de semaine, pour un nouvel article de jean3seize.com

Une réflexion sur « Dieu et la conscience de l’homme (selon Paul WELLS) »

  1. Merci beaucoup, Claude, d’avoir publié cet article fort intéressant, mais surtout fort instructif et utile.
    L’âge ayant quelque peu rogné mon pouvoir de concentration et mon endurance , de même qu’il a (j’espère pas trop !) estompé mes facultés cognitives, il m’est parfois difficile de lire de longs articles savants à l’écran, il m’arrive de renoncer d’avance. Mais celui là m’a plutôt boosté ! Je veux n’néanmoins le relire.
    Mais dores et déjà je peux dire qu’il m’a éclairé sur un premier point, notamment la question à propos du choix du bien et du mal avant le don de la loi. Ainsi qu’à propos de la question comment un code tel que celui d’Hammourabi a pu être mis au point, avant même la révélation de Dieu à Abram !
    Ensuite cette lecture a renouvelé en moi l’absolue nécessité de l’enseignement et non seulement doctrinal, mais aussi sur la plan éthique. N’est-ce pas dans ce domaine que la limite entre habitudes/culture et fidélité à la vérité biblique est bien souvent floue ! Du genre, pour citer des exemples très simplistes, est-ce que pour un homme ne pas porter de cravate pour prêcher ou pour une femme de porter des pantalons c’est pécher ! Cette limite floue ayant créé bien des drames et des déchirements, ainsi qu’un légalisme ou un laxisme à tout va.
    Prions pour de bons enseignants, sages, intelligents, instruits, respectueux des écritures mais en même temps assez humbles pour ne pas rééditer de nouveaux codes de conduite !
    Bien fraternellement, Jean Paul

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s