Des relations harmonieuses dans l’Église (selon Dominique ANGERS 1/2)

En prolongement de l’article Des relations harmonieuses (d’après Neil T. ANDERSON), voici quelques perles extraites du magnifique commentaire de la non moins merveilleuse lettre aux Éphésiens, de Dominique ANGERS, à se procurer absolument !

Dans tout son commentaire, Dominique Angers est émerveillé par tout ce que2022-06-28 nous avons en Christ. Mieux, il est émerveillé par notre Sauveur lui-même, et il nous communique son émerveillement, en suivant celui de l’apôtre Paul tout au long de cette belle lettre aux Éphésiens.

En plusieurs articles, nous nous focaliserons sur l’une des facettes, l’incroyable réalité de l’Église, corps, famille et temple de Christ.
Commençons p 146,selon Éphésiens 2.19-21 :

19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des résidents temporaires; vous êtes au contraire concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu. 20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21 C’est en lui que tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 C’est en lui que vous aussi, vous êtes édifiés avec eux pour former une habitation de Dieu en Esprit.

Non seulement Juifs et non-Juifs se rendent ensemble au temple mais Juifs et non-Juifs, réconciliés par le sang de Christ, forment ensemble le vrai temple !

Nous sommes donc une communauté-temple. Le temple de Dieu, c’est nous. Il habite parmi nous dans le monde céleste, cette dimension invisible de la réalité. Nous y sommes réunis autour de Dieu pour former l’Église céleste.

Sommes-nous bouche bée à la pensée de notre intégration dans l’Église céleste? Avant d’être au bénéfice de la croix, nous étions doublement séparés : séparés de la communauté bénie de Dieu et de Dieu lui-même. Maintenant, grâce à Christ, nous sommes doublement réconciliés. Paul nous invite à profiter au maximum de ce changement radical de situation.

Notre besoin de « communauté » (2.11-22)

L’être humain a soif de contact avec autrui, de relations profondes et vraies. Dans nos sociétés occidentales très individualistes, la solitude est un fléau./ (voir https://dominiqueangers.toutpoursagloire.com/solitude-japon-eglise/)

Dieu adopte dans sa famille les personnes qui trouvent en Jésus le pardon de leurs fautes. Il établit de nouvelles bases pour une vie sociale renouvelée et enthousiasmante qui transcende les idéaux véhiculés par toutes les cultures du monde. Certes, on ne choisit pas ses «frères et sœurs en Christ». Pourtant, le scénario qui nous est proposé grâce à l’Évangile correspond à nos aspirations familiales et relationnelles les plus profondes, qui que nous soyons.

En Éphésiens 2.11-22, Dieu veut nous faire comprendre ce qu’est la vraie communauté, celle qu’il a imaginée pour sa gloire et pour notre bonheur dans l’éternité passée. Pourquoi aspirons-nous tous à appartenir à une communauté au sein de laquelle les relations sont durable et heureuse ? Parce que Dieu a mis en nous ce désir. C’est notre créateur qui nous fait soupirer après la vraie communauté. C’est aussi lui qui a fait le nécessaire pour que nos soupirs se transforment en réalité et en communion intense.

/ p 147

Abattons les « petits murs » qui nous tiennent éloignés les uns des autres (2.14)

Si Christ a abattu le grand mur qui séparait Juifs et non-Juifs, à combien plus forte raison devrions-nous détruire les murs moins imposants, souvent érigés entre nous par la force de l’orgueil humain ?

Concrètement, faisons l’effort de côtoyer les frères et sœurs qui ne nous ressemblent pas.

La communauté détentrice de l’accès ultime 

Éphésiens 2 v 18 :  À travers lui, en effet, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père par le même Esprit.

En tant qu’Église, nous sommes la communauté ayant accès au Père grâce à Jésus. Grâce à lui seul, un passage jadis bloqué nous est dorénavant ouvert. Notre accès ne dépend pas de nos efforts personnels. Il n’est pas supérieur quand nous passons une bonne journée, ni réduit quand nous traversons une journée décevante. En effet, le fondement de notre accès, c’est Jésus-Christ lui-même, dont l’œuvre à la croix est parfaite et absolument achevée. Nous ne pouvons rien y ajouter.

Chaque Église locale est une manifestation de l’Église céleste (2.19-22)

Notre Église locale est une manifestation terrestre de la grande Église céleste. Profitons de ce privilège en vivant au maximum, au sein de notre assemblée locale, la communion avec Dieu, qui habite parmi nous, et la communion entre frères et sœurs. Il est possible, dans une certaine mesure, de vivre individuellement la présence de Dieu grâce à l’action de la Parole et de l’Esprit en nous. Pourtant, lorsque nous sommes réunis dans l’Église locale, nous goûtons à une expérience toute particulière de la présence divine, car Dieu habite dans la communauté qui est son temple. Ne négligeons pas de ce privilège.

Suis-je connecté  ou suis-je un  électron libre  ?

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s’exprime régulièrement sur son podcast vidéo d’enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Il est l’auteur du livre La méditation biblique à l’ère du numérique. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de toutes ses publications.
Pour avoir un aperçu des derniers articles parus, cliquez  ici 
Pour être avertis à chaque nouvelle parution d’article,

abonnez-vous ! Voir   i c i 
Si vous avez apprécié cet article, pourquoi ne pas le partager ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s