C’est tellement important d’avoir une conception juste de la souveraineté de notre Dieu que j’aimerais ajouter un témoignage personnel à l’article Autour du livre « Choisis par Dieu » (2) qui traitait ce sujet !
Rappelons l’idée force de cet article précédent :
Dieu est souverain sur… sa propre souveraineté, c’est-à-dire sur la façon de l’exercer. Et il l’exerce d’une manière toujours conforme à sa nature éternelle, qui est d’être parfaitement tout-puissant, parfaitement saint et juste, et parfaitement amour !
Cela semble évident, mais je lis avec étonnement, sous la plume de grands théologiens, que « Dieu aimerait bien que tous les hommes soient sauvés, c’est sa volonté A, mais il ne le peut pas, au nom de sa volonté supérieure (B ) qui est de tout faire pour sa seule gloire ».
Deux volontés en Dieu : y aurait-il conflit en lui ? Avant d’en arriver au témoignage annoncé, permettez-moi de faire les rapides observations suivantes (on approfondira une autre fois.) :
Dieu fait tout pour sa gloire !
Mais bien évidemment que Dieu fait tout pour sa gloire, et que rien de ce qu’il fait ne saurait entacher son honneur !
Ésaïe 43.6 : tous ceux qui portent mon nom, que j’ai créés pour ma gloire, que j’ai façonnés, que j’ai faits.
2 Corinthiens 4.6 : le Dieu qui a ordonné que la lumière brille du sein des ténèbres a aussi fait briller sa lumière dans notre cœur pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la personne de [Jésus-]Christ.
– « Tout faire pour sa gloire » est-il antagoniste avec « vouloir que tous les hommes soient sauvés ? » En accord avec ce que je vois dans l’Écriture sainte, j’aurais plutôt tendance à dire que la véritable antithèse à « un Dieu qui fait tout pour sa gloire » serait « un Dieu qui décide avant toute création que la majeure partie de l’humanité serait privée de grâce pour se repentir et croire, et donc, serait vouée à la perdition sans recours ». Qu’en pensez-vous ?
2 Corinthiens 4.15 : Car tout cela arrive à cause de vous, afin que la grâce en se multipliant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d’un plus grand nombre.
Psaume 79.9 : Secours-nous, Dieu de notre salut, pour la gloire de ton nom ! Délivre-nous, et pardonne nos péchés, à cause de ton nom !
– Dieu ne peut pas… ?
Le Dieu tout-puissant serait-il limité, freiné, dans ce qu’il souhaiterait et ne peut pas réaliser ? Ce Dieu ne serait donc pas totalement souverain ? Les Écritures n’indiquent que deux choses (liées) que Dieu ne peut pas faire :
Jacques 1.3 : Dieu ne peut pas être tenté par le mal .
Hébreux 6.8 : Il est impossible que Dieu mente .
Ne serait-il pas ridicule de voir en ces impossibilités des limitations, qui obligeraient Dieu à agir autrement qu’au fond de lui-même il le souhaiterait ? Aussi ridicule que la fanfaronnade d’un incroyant qui pensait coincer un chrétien en demandant si Dieu pourrait créer une pierre si lourde qu’il ne pourrait pas la soulever lui-même !
Vraiment, le Dieu tout-puissant ferait-il autre chose que ce qu’il souhaiterait, et pour un sujet si important que le sort éternel de milliards de ses créatures ?
Pour moi, le verbe « souhaiterait » ainsi conjugué ne peut absolument pas avoir le sujet « Dieu », car il contient déjà l’échec en lui-même ! Réfléchissons-y.
Venons-en à mon témoignage-illustration. À vous d’évaluer !
Une illustration de la souveraineté de Dieu : dans la famille
Notre petit-fils Thibault est excité : ses parents vont venir le prendre chez nous, pour une « surprise » ! Avant cela, il avait dû dormir chez nous, ses grands-parents. D’avance, je me réjouis de sa jubilation quand il verra que la voiture va s’arrêter à la gare. Il va bondir dans le compartiment choisi par ses parents, s’installer confortablement sur la banquette, admirer le défilement des forêts, prés et villages, descendre à la gare de Strasbourg et suivre intensément, avec ses parents et sa petite sœur Amélie, toutes les étapes de la surprise prévue.
>> Dans cette anecdote, notre bambin profite « gracieusement » des décisions souveraines et bienveillantes de ses parents. Il n’a rien choisi, et aurait juste pu annuler la surprise s’il s’était braqué violemment contre cette initiative, en refusant d’avancer un seul pied dans la direction voulue, ce qui aurait été aussi insensé qu’improbable ! Dans un certain sens, en n’agissant pas si stupidement, Thibault adhère au projet de ses parents, et fait tout de même un vrai choix, dans le cadre
– des choix « souverains » de ses parents,
– suivi de petits choix personnels qu’ils lui proposeront « souverainement » en cours de route.
À aucun moment, cette « souveraineté » parentale n’est affectée en quoi que ce soit. Elle ne le serait pas non plus en cas de rébellion, c’est l’enfant qui aurait été le grand perdant. Et cette autorité parentale ne sera pas non plus mise en péril dans les circonstances où ses parents lui laissent une plus grande latitude de choix, ce qui arrive chaque jour.
Continuer le voyage jusqu’en Chine ne faisait pas partie du projet, et aucune initiative de Thibault n’aurait bien-sûr abouti sur la Grande Muraille.
Mais l’escapade vers Strasbourg était (ou semblait) parfaitement assurée. (Une initiative humaine n’est jamais parfaitement sûre d’aboutir, car nous ne sommes pas Dieu !)
>> N’en est-il pas de même dans notre vie, face au Dieu tout-puissant, qui exerce sa souveraineté avec une sagesse et une bienveillance indéfectibles ?
– I l a p r é p a r é n o t r e v o y a g e d a n s l a v i e p a r s e s c h o i x
infiniment sages, avec une diversité qui nous dépasse, nous émerveille, ou, reconnaissons-le, nous horrifie et épouvante parfois :
Par exemple, Dieu nous a fait naître dans une époque, un pays, une famille, avec une santé, une prospérité, un accès à l’éducation, un accès à l’Evangile, une liberté de pensée et de culte… tellement différents.
Les uns meurent ou sont veufs très jeunes, d’autres, très âgés, soupirent après la délivrance de leurs infirmités… Nous allons librement au culte ou négligeons d’y aller pendant que d’autres sont torturés et mis à mort pour leur foi.
Romains 11.33 à 36 : Quelle profondeur ont la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies impénétrables! En effet, qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller? Qui lui a donné le premier, pour être payé en retour?
C’est de lui, par lui et pour lui que sont toutes choses. À lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !
Dieu demande à Job qui a été son conseiller. Personne, évidemment !
Nous touchons là aux aspects de la souveraineté de Dieu qui nous dépassent totalement. Mais nous ne sommes pas désemparés, car notre Dieu, qui est parfaitement souverain, est aussi parfaitement saint, parfaitement juste, et parfaitement amour ! Je me répète avec plaisir !
Reconnaissons que, comme le voyage en train de Thibault, le nôtre dans la vie n’est pas vraiment entre nos mains, même si l’espace liberté dans le cadre du plan de Dieu est énorme : Non, ce n’est pas Dieu qui a choisi mon épouse à ma place. Il m’a donné une raison capable de guider mon choix; et des critères de choix pour les évaluer à la lumière de sa Parole, mais il n’a pas choisi à ma place, il ne m’a pas soufflé à l’oreille de manière irrésistible : Va demander la main à Sonia ! (c’était il y a 47 ans ! 🙂 l
On voit là encore que ce n’est pas vrai que Dieu aurait déterminé tout ce qui arrive, sinon il serait le responsable de l’échec flagrant de tant de couples déchirés ! Pour ne pas rallonger, je m’en tiens à ce seul exemple, mais il est évident qu’on pourra dire la même chose dans tous les domaines de choix : profession, achats, etc. et surtout pour la réconciliation avec Dieu où chacun doit assumer lui-même la responsabilité de ses propres choix ou non choix.
Que dire encore ? Combien il est bienfaisant de toujours se souvenir de la nature bienveillante du Dieu souverain :
2 Samuel 22.31 : Les voies de Dieu sont droites, la parole de l’Éternel est pure; il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.
– I l a p o u r v u à n o t r e s a l u t, d e A à Z.
Ici aussi, on peut demander qui a été le conseiller de Dieu pour concevoir un plan si grandiose, qui impliquait un tel abaissement de sa part ?! Combien ridicules tous ces efforts humains de monter vers Dieu, alors qu’il s’est abaissé jusqu’à nous !
Romains 5.6 : En effet, alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs au moment fixé. 7 A peine mourrait-on pour un juste; peut-être accepterait-on de mourir pour quelqu’un de bien. 8 Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous: alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. 9 Puisque nous sommes maintenant considérés comme justes grâce à son sang, nous serons à bien plus forte raison sauvés par lui de la colère de Dieu. 10 En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu grâce à la mort de son Fils lorsque nous étions ses ennemis, nous serons à bien plus forte raison sauvés par sa vie maintenant que nous sommes réconciliés. 11 Bien plus, nous plaçons notre fierté en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons reçu la réconciliation.
De même que pour mon petit-fils lors du petit périple familial, il n’y a aucune raison de se vanter d’entrer dans le projet de Dieu :
Éphésiens 2.8 : En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9 Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. 10 En réalité, c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions.
– M a i s i l f a u t e n t r e r d a n s l e p r o j e t d e D i e u !
Thibault aurait pu annuler le projet parental par un comportement rebelle !
Où avons-nous lu dans les Écritures que l’appel de Dieu serait irrésistible ? Allez, par acquis de conscience, je lance une recherche sur https://emcitv.com/bible/.
Bingo, il y a quand-même un texte : 1 Corinthiens 12.2 dit : Vous savez comment, lorsque vous étiez étrangers au peuple de Dieu, vous vous laissiez irrésistiblement entraîner vers... ?? vers Dieu ? Non ! vers les idoles muettes. C’est vrai que le diable tient chaque pécheur dans sa dépendance irrésistible, qui n’a pu être brisée que par la mort de Christ ! Dieu n’agit pas ainsi, puisqu’il reproche justement aux hommes de lui résister :
Actes 7.51 : Hommes réfractaires, incirconcis de cœur et d’oreilles! Vous vous opposez toujours au Saint–Esprit; vous êtes bien comme vos ancêtres.
Ces ancêtres, voici le cri du cœur de Dieu (repris aussi par Paul en Romains 10.21) à leur égard :
Ésaïe 65.2 : À longueur de journée, j’ai tendu mes mains vers un peuple rebelle qui marche sur une mauvaise voie, en suivant ses propres pensées.
Ce matin, j’ai lu le livre de Sophonie. Merveilleux d’y lire que Dieu a préparé un sacrifice ! (1.7,8). Mais le Seigneur se désole :
3.1 : Malheur à la ville rebelle et souillée, à la ville pleine d’oppresseurs! 2 Elle n’écoute aucune voix, elle n’accepte pas la correction, elle ne se confie pas en l’Éternel, elle ne s’approche pas de son Dieu.
Et Paul parle de
ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. (2 Thessaloniciens 2.10)
Du côté du Dieu omniscient, on est toujours surpris de lire son intense attente ardente de la repentance des hommes.
Jérémie 26.2 : Ainsi parle l’Éternel : Tiens-toi dans le parvis de la maison de l’Éternel, et dis à ceux qui de toutes les villes de Juda viennent se prosterner dans la maison de l’Éternel toutes les paroles que je t’ordonne de leur dire; n’en retranche pas un mot. 3 Peut-être écouteront-ils, et reviendront-ils chacun de leur mauvaise voie; alors je me repentirai du mal que j’avais pensé leur faire à cause de la méchanceté de leurs actions.
Jérémie 36.3 : Quand la maison de Juda entendra tout le mal que je pense lui faire, peut-être reviendront-ils chacun de leur mauvaise voie; alors je pardonnerai leur iniquité et leur péché.
J’avoue que je ne chercherais pas le mot « peut-être » dans la bouche de Dieu . Mais ne sommes-nous pas loin de tout déterminisme implacable ? On dira : oui, mais que dire de Romains 9 ?
Romains 9.14 : Que dirons-nous donc? Dieu serait-il injuste? Certainement pas! 15 En effet, il dit à Moïse: Je ferai grâce à qui je veux faire grâce, et j’aurai compassion de qui je veux avoir compassion. 16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de la volonté ni des efforts de l’homme, mais de Dieu qui fait grâce. 17 L’Ecriture dit en effet au pharaon: Voilà pourquoi je t’ai suscité: c’est pour montrer en toi ma puissance et afin que mon nom soit proclamé sur toute la terre. 18 Ainsi, Dieu fait grâce à qui il veut et il endurcit qui il veut.19 Tu me diras: «Pourquoi fait-il [donc] encore des reproches? Qui peut en effet résister à sa volonté ?»
C’est vrai, disons-le avec force, personne ne pourra résister à la volonté parfaite et à mon avis unie (et non conflictuelle A/B) de Dieu, qui est manifestée clairement dans les Écritures.
Celle-ci n’est pas que tous les hommes soient sauvés indifféremment de leur réponse à l’appel de grâce ni qu’une infime partie d’entre eux soient sauvés sur la seule base de leur élection assumée à 100% par Dieu.
Non, les Ecritures nous montrent clairement que cette volonté divine est que tous ceux qui mettent leur confiance en Christ soient sauvés, et que tous ceux qui le refusent soient condamnés :
Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.
Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et voici quel est ce jugement: la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d’agir était mauvaise. Jean 3.16 à 19
Et maintenant, comment mieux clore qu’en soulignant que ce Dieu tout-puissant qui exerce sa souveraineté avec justice, sainteté et amour est digne de régner dans nos cœurs ? Régalez-vous avec l’excellent article suivant :
Dieu est digne de régner : 3 encouragements qui nous viennent de son trône sur Evangile 21
Claude
Compléments
Romains 8.28 : Toutes choses voulues par Dieu pour mon bien ?
Pour avoir un aperçu des derniers articles parus, cliquez i c i
Pour être avertis à chaque nouvelle parution d’article,
abonnez-vous ! Voir i c i
Merci Claude pour ce très bel article. Analogie intéressante et comme toujours l’affirmation de l’amour et la bonté de Dieu au centre de ton travail.
Tu devras attendre encore un peu pour l’article « Sproul 3 », car le présent article me semble réclamer d’abord dans sa suite un gros-plan sur la prescience de Dieu…
Merci Claude d’avoir présenté simplement des thèmes plutôt compliqués.
Cette présentation me va très bien. Ton exemple de ton petit fils est excellent. Je ne dis pas parfait, parce qu’il y a entre ses parents et Dieu, au moins une, grande différence. Les parents de Thibault « espéraient » qu’il répondrait positivement à leur proposition, tandis que Dieu, Lui, savait d’avance quelle décision il prendrait, sans toutefois avoir programmé cette décision ! Pour nous, humains, c’est là le grand achoppement. Nous assimilons préscience à prédétermination. C’est une déduction parfaitement logique selon nos capacités humaines de comprendre ces mécanismes. Il n’en est pas de même pour Dieu. La prédétermination comporte une part d’injustice, or Dieu ne peut être injuste. Oui, Dieu SAIT d’avance, mais Il ne détermine pas les comportements d’avance, même si dans Sa bonté Il nous facilite bien souvent nos choix. Oh mystère de la sagesse, de justice et de la bonté de Dieu.
Dans ma jeunesse, un serviteur de Dieu m’a dit un jour « Le Diable nous contraint, tandis que Dieu fait appel à notre volonté. A ceci tu pourras reconnaitre la voix de Dieu et celle de l’ennemi ». Cette explication m’a beaucoup aidé et m’aide encore. Mais elle m’a aussi rendu très sensible à cette notion de choix.
Cette possibilité de choisir nous a été donnée par Dieu Lui-Même quand Il nous a créés à Son image et qu’Il a mis en nous Son Esprit (1Thes 4.8 ; 1 Jean 4.13). Ce fait ne signifie nullement que Dieu « se prive » d’une partie de Son Esprit. De même en nous donnant la possibilité de choisir, Dieu met en nous une part de souveraineté, qui ne peut être qu’issue de Sa propre souveraineté (de quoi, ou d’où d’autre ?) Ce qui ne signifie nullement que Sa souveraineté en soit diminuée.
En nous créant ainsi avec cette REELLE possibilité de choix, Dieu a fait de nous des êtres responsables. Belle, mais aussi terrible réalité. Il n’a pas fait de nous des polichinelles dont Il tirerait simplement les ficelles et faisant ainsi les choix à notre place. Ni des robots, ni des clones ! Un autre serviteur de Dieu poussait la logique encore plus loin disant : « Dieu n’exauce pas les prières que nous pouvons exaucer nous-mêmes ! »
On entend, par ci par là, annoncer que « Dieu a tout prévu d’avance, absolument tout ! ». C’est, pour le moins, un abus de langage. Comme je l’ai dit plus haut il y a confusion (volontaire, consciente, ou non !) entre « prévoir » et « savoir ». En parlant de cette manière, on déresponsabilise l’être humain, et en même temps on en fait ce polichinelle qui n’a plus rien ni à choisir ni à décider. Autre conséquence, encore plus tragique, certains peuvent être complètement découragés, ce qui est l’arme par excellence de l’ennemi. Autre tendance, résultat de ce genre d’annonce, c’est que puisque nous avons été choisis pour effectuer tel ou tel ministère nous sommes en mesure de « savoir » ce qui est bon, ou non, pour les personnes et tels des directeurs de conscience nous leur indiquons, tantôt directement, tantôt par des détours, ce qui est bon pour elles et orientons leurs choix. Faisant ainsi de ces personnes non pas des disciples de Christ, mais NOS disciples. « Vous les reconnaitrez à leurs fruits », a dit Jésus.
Quelle malheureuse propension nous avons (voulue, prévue par Dieu ??) à « pervertir les voies droites du Seigneur » Actes 13.10.
Que notre Dieu infiniment sage, juste et bon nous en préserve !
Deutéronome 30:19
J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin de vivre, toi et ta descendance,
Peut-il y avoir d’affirmations plus claires de la part de Dieu qui ne peut mentir ?!
Sarrebourg, 6.12.2021.
Jean Paul Pelsy
Merci, Jean-Paul, pour ce commentaire précieux ! C’est vrai que tout exemple humain est imparfait ! Mais les parents de Thibault savaient d’avance qu’il jubilerait devant leur projet, alors que Dieu savait que l’homme se rendrait coupable d’un double refus : d’abord celui de sa dépendance face à lui, puis celui de la grâce, porte ouverte sur la restauration de cette bienheureuse dépendance.
Cependant, Jean-Paul, personnellement, je serais juste réticent à dire que Dieu savait « d’avance » ce que l’homme choisirait : n’est-ce pas enfermer Dieu dans le temps, alors qu’il le domine !
Et n’est-ce pas cette fausse conception de la prescience de Dieu qui crée la difficulté des frères calvinistes, qui disent que Dieu ne « peut pas » (encore !) voir d’avance l’avenir sans le déterminer !
J’ai traité quelque part ce sujet de la prescience de Dieu sur le blog, mais je ne le retrouve pas.
Si un lecteur se souvient ? merci ! En deux mots, cela ne pose de problème pour personne de dire que Dieu a une vision spatiale panoramique, n’est-ce pas ? Eh bien, n’est-ce pas ainsi qu’il faut comprendre sa prescience : une vision panoramique temporelle : passé, présent et futur sont aussi continuellement présents à ses yeux sur le plan temporel que Honolulu, New-York, Sarrebourg et Struth le sont sur le plan spatial ! 🙂
Oui, louons Dieu de tout notre cœur ! Merci CS !