Face aux addictions et à la violence

 

2022-09-21 Aujourd’hui, Frédéric Vézard, éditorialiste de mon quotidien, les DNA,  évoque les deux faits tragiques de ces derniers jours en notre pays : 3 policiers tués dans la fleur de l’âge par un chauffard sous l’emprise de l’alcool et la drogue; et une infirmière poignardée à mort et une secrétaire médicale grièvement blessée  par un déséquilibré récidiviste. Et moi, là-dedans ?? 

L’éditorialiste fait remarquer que les forces de l’ordre et les personnels de santé font partie de ces métiers dits « de première ligne » qui ont émergé quand la France a été frappée par la pandémie de Covid. Il note 

« … la première ligne est toujours là, mais le virus invisible a cédé la place à une violence endémique nourrie de troubles psychiatriques de plus en plus visibles, symptômes d’une société française en perte de repères et de « garde-fous». Face à ces drames, il ne suffira pas de brandir la menace de sanctions plus fortes ou de multiplier les dispositifs de surveillance. Il faut traiter le mal à la racine, réinvestir le domaine de la psychiatrie, s’attaquer franchement à toutes les formes d’addiction et de violence et ne jamais détourner le regard des cas de désespérance sociale qui conduisent au pire. La feuille de route est exigeante mais les héros du quotidien méritent bien un tel effort. »

En tant que disciples de Christ, nous ne pouvons qu’approuver, d’autant plus que nous connaissons le Libérateur du péché, donc de toutes les formes d’addiction et de violence !

Jean 8.36 : Si donc le Fils vous libère (affranchit), vous serez réellement libres. 

C’est notre expérience, et c’est celle d’un cher petit-fils, que le Seigneur libère effectivement à la fois de ses graves addictions  et de sa grande violence qui détruisaient sa vie et celle de ses proches. Ce n’est plus la même personne depuis qu’il a ouvert son cœur au Sauveur, lui apportant son péché et lui demandant de devenir le Seigneur de sa vie. Actuellement, il apprend à vivre en disciple de Christ, avec ses chutes et ses désarrois comme chacun de nous, mais avec un cœur disposé à la repentance, et il se prépare au baptême avec joie !

Mais je ne peux pas arrêter ce billet de façon triomphale, car cet éditorial me renvoie surtout à moi-même : qu’en est-il de mon processus de libération de « toutes les formes d’addiction et de violence » de mon propre cœur ?
Est-ce que je m’y « attaque franchement », y appliquant chaque jour résolument la victoire de Jésus, mon Libérateur ?  Hélas, que de négligences, que de  chutes, où n’apparaît pas ma vraie nouvelle nature à la ressemblance de Christ, mais le vieux moi, sensuel et méchant, il faut bien le dire !

Et là, j’avoue une crainte contre laquelle je me bats…
Autour de nous, il y a plusieurs personnes très gentilles par ailleurs, que des altérations cognitives liées au grand âge font s’exprimer parfois d’une manière très inappropriée. Ma hantise : Perdrai-je aussi un jour le contrôle de mes pensées et ferai-je subir à mon entourage l’expression de vieux démons enfouis ou celle d’une méchanceté toujours à fleur de peau ?

Eh oui, cher éditorialiste des DNA, vous avez visé juste : il me faut vraiment « m‘attaquer plus franchement à toutes les formes d’addiction et de violence » de mon cœur pendant que je peux encore le faire lucidement.
Par la grâce de Dieu, je veux le faire avec plus de détermination et avec confiance en l’Esprit de Dieu sanctifiant qui m’habite.
Qu’il m’applique la victoire de Christ dans chaque situation ! Je termine par la prière de YouVersion de ce jour:

image.png

 

Amen !  Claude  
 

Galerie

Voici 3 illustrations très parlantes de mon frère Francis (Paco) sur le thème de ls addictions et de la méchanceté. Attention, elles ne doivent pas nous donner bonne conscience en nous faisant penser que nous ne serions pas concernés ! Nos addictions et notre méchanceté de cœur à nous ne se mettront peut-être pas en dessin, mais elles sont tout aussi laides, et réclament tout autant l’action sanctifiante de l’Esprit de Dieu en nous !

2023-05-25 (1)

2023-05-25 (2)

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2023-05-25
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vous retrouverez ce billet ici : Billets flash de lecteurs ou de lectures 
(rubrique « Grandir en Christ »)
 
Pour avoir un aperçu des derniers articles parus, cliquez  ici 
Pour être avertis à chaque nouvelle parution d’article,

abonnez-vous ! Voir   i c i 
Si vous avez apprécié cet article, pourquoi ne pas le partager ?
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s