Luc 13.24 : Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite

S’il ne s’agissait pas d’une parole de Jésus, on écarterait cette recommandation, comme étant contraire au précieux Évangile du salut gratuit en lui auquel nous croyons !  Mais c’est le Sauveur lui-même qui parle ! Que veut-il dire ? Quelle est la place de l’effort et de la persévérance dans notre cheminement spirituel ?

Que veut dire Jésus ?

Lisons cette phrase dans son contexte :

Luc 13.23 à 28 : Quelqu’un lui dit: «Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés?» Il leur répondit :  «Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. En effet, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, vous qui êtes dehors, vous commencerez à frapper à la porte en disant: ‘Seigneur, [Seigneur,] ouvre-nous!’ Il vous répondra : ‘Je ne sais pas d’où vous êtes.’ Alors vous vous mettrez à dire: ‘Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues.’  Il répondra: ‘Je vous le dis, je ne sais pas d’où vous êtes; éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.’ C’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu et que vous, vous serez jetés dehors. 

Jésus serait-il en train d’inviter ses auditeurs à faire attention de bien frapper à la porte dans les règles, et d’entrer en franchissant plein d’obstacles ? Oh que non ! D’ailleurs, on voit bien dans ses avertissements que ses interlocuteurs visés n’avaient encore entrepris aucune démarche de repentance et de foi. C’est quand il sera trop tard qu’ils risquent de « commencer à frapper » à la porte !

C’est la première application de la persévérance !! « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite ! » ne signifie rien d’autre que : « Persévérez dans votre cheminement jusqu’à ce que vous soyez entrés ! N’essayez pas d’élargir la porte (ou de l’élever), croyez, repentez-vous, et ne vous arrêtez pas à mi-chemin !

La place de l’effort et de la persévérance dans le salut

On voit dans cet exemple que l’effort et la persévérance selon les Écritures ne consistent jamais à produire le salut, mais à être conséquent avec soi-même : quand le Saint-Esprit agit en quelqu’un, est-ce qu’il est déterminé à le laisser le conduire à Christ, ou est-ce qu’il résiste à son action ?

L’auteur d’une méditation de YouVersion du 14.05.23 écrit à juste titre :

Nous ne pouvons pas travailler pour gagner notre salut, car le salut est un don qui nous a été offert gratuitement par Dieu. Cependant, nous avons le libre arbitre de l’accepter ou non. Néanmoins, nos efforts découlent de notre gratitude et de notre reconnaissance en réponse aux bienfaits de Dieu. Ainsi, nous travaillons dur pour accomplir ce pourquoi nous avons été créés afin de glorifier Dieu.

C’est une précieuse vérité, bien sûr pour nous, enfants de Dieu, comme l’auteur l’entend, mais aussi pour le pécheur qui s’approche de la porte étroite :

Ce n’est que dans la mesure où le cœur du pécheur aura été touché par cette grâce extraordinaire qui lui est offerte qu’il pourra aller jusqu’au bout de sa démarche pour entrer par la porte étroite !

Mettons les points sur les « i », car l’injonction « Efforcez-vous » mal comprise nous mettrait sur une fausse piste, celle qui produit des chrétiens qui… n’en sont pas !

Reconnaître sa perdition éternelle et vouloir être sauvé est une bonne chose, mais si la démarche se limite à cela, ce n’est pas cela, entrer par la porte étroite ! C’est juste comme se procurer un billet pour un ciel où la présence de Dieu est accessoire…

Reconnaître son péché, le confesser et vouloir être pardonné est déjà mieux et est indispensable. Mais s’il ne s’agit que de cela, l’objectif est encore centré sur soi-même et ne peut pas s’appeler « entrer par la porte étroite ! »

Entrer par la porte étroite ne peut être rien de moins que d’être subjugué par l’amour du Sauveur crucifié, le voir lui, qui attend de l’autre côté de la porte.

C’est courir vers lui, dans la repentance et la foi, sans se laisser arrêter avant d’être réellement entré et avant d’avoir été accueilli par le Seigneur lui-même ! C’est se voir revêtu par lui de l’habit blanc de la justification, et habité par son Saint-Esprit qui développe la nouvelle vie en Christ en lui, en communion avec son corps, l’Église !

Comprenez-vous que, contrairement aux deux premières, une telle véritable entrée par la porte étroite soit irréversible ?

De nombreux articles du blog de la rubrique « Sous la loupe » le montrent bien, nous ne reprendrons pas l’argumentation ici !

La place de l’effort et de la persévérance dans la marche avec Jésus

Un merveilleux principe se dégage de la lecture de 2 Pierre 1.3 à 8 :

2 Pierre 1.3Sa divine puissance nous a donné tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa [propre] gloire et par sa force. 4 Celles-ci nous assurent les plus grandes et les plus précieuses promesses. Ainsi, grâce à elles, vous pouvez fuir la corruption qui existe dans le monde par la convoitise et devenir participants de la nature divine.

5 Pour cette raison même, faites tous vos efforts afin d’ajouter à votre foi la qualité morale, à la qualité morale la connaissance, 6 à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, 7 à la piété l’amitié fraternelle, à l’amitié fraternelle l’amour. 8 En effet, si ces qualités sont en vous et se développent, elles ne vous laissent pas inactifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.

Le voici, ce principe :
Vous avez tout reçu, alors faites tous vos efforts !

Ce principe se trouve d’ailleurs aussi incontournable pour l’unité de l’Église : nous ne pouvons pas la créer, nous ne devons d’ailleurs pas le faire, car, en nous faisant naître de nouveau, Dieu nous a déjà intégré au corps spirituel de Christ, qui ne peut être qu’un !

Éphésiens 4.3 Efforcez-vous de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. 4 Il y a un seul corps et un seul Esprit !

Amen !                                                                                                               Claude

Glanures

  • Apologétique
    Êtes-vous sûr de pouvoir répondre à vos contacts de manière convaincante à la question posée dans l’article ci-dessous ?
  • Comment savoir si ce que je crois est vrai ? (Guillaume BIGNON, LBC)
    Comme pour beaucoup d’écrits de Guillaume Bignon, il faut s’accrocher pour suivre son argumentation ! Mais… l’effort en vaut la peine !
  • Chants édifiants
    Sans effort, laissez-vous émerveiller par les magnifiques chants suivants, qui poussent à… l’émerveillement devant notre Seigneur et Sauveur :

https://pasteuretcompagnie.com/products/non-par-moi

Non par moi mais par Christ en moi (Yet not I but Through Christ in me)

Pour avoir un aperçu des derniers articles parus, cliquez  ici 
Pour être avertis à chaque nouvelle parution d’article,

abonnez-vous ! Voir   i c i 
Si vous avez apprécié cet article, pourquoi ne pas le partager ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s