Discerner les messages douteux

Cet article est une mise à jour de celui-ci : Attention, vidéos douteuses !
Vous en trouverez l’intégralité ci-dessous. Mais ici, il ne s’agit pas de vidéos, mais de messages par mail qui m’ont été adressés. Beaucoup de conseils donnés pour les vidéos s’appliquent aussi ici. Mais voyons les 3 messages reçus hier pour en dégager les leçons :

Messages douteux

1er cas : Message : URGENT « TRISTES NOUVELLES » qui demande de prier pour l’Inde, avec des infos d’exactions contre les chrétiens, et surtout d’un projet d’attentat visant à tuer 200 missionnaires « dans les prochains 24 heures » et il suit un urgent appel à la prière et à la diffusion sans modification à tous nos contacts, afin de constituer une chaine de prières.
Où est le problème ? La situation est grave en Inde, et il faut prier !! ?
– On peut fermer un œil indulgent sur la présentation emphatique à force de smileys et de majuscules, ce qui m’alerte, moi.
– On sera un peu plus gêné par le style « chaine de prières non modifiable », mais bon, passons !
– Le plus embêtant se présente quand je transcris les premiers mots sur mon moteur de recherche, qui me confirme mon impression immédiate : oui, nous avions déjà eu exactement le même message il y a plus de 2 ans, et nous l’avions identifié comme étant faux, comme un hoax, quoi ! Triste, non ? Je conclurai après le 2e exemple.

2e cas : Les chrétiens du Nigeria sont traqués par des groupes islamistes extrémistes, et le monde détourne le regard.  Ici, apparemment rien de faux, c’est la triste réalité. Mais le lanceur anonyme de pétition sur Citizen, avec le même langage alarmiste truffé de smileys, nous appelle à nous aligner sur les États-Unis pour signer une pétition de protestation auprès du gouvernement du Nigéria… Mais…
– que vient faire une pétition ici ? C’est comme si on faisait une pétition pour protester contre les incendiaires de voitures au Nouvel An, ou contre les innombrables escrocs qui polluent le Net. L’état nigérian aimerait bien dompter ses terroristes, vous ne croyez pas ? D’autre part, l’Afrique est-elle spécialement ouverte actuellement à recevoir des recommandations de la part de la France ?
– et surtout, et c’est valable aussi pour le 1e cas, n’avons-nous pas des instances compétentes pour évaluer la situation mondiale et nous guider pour nos actions ?  Portes Ouvertes et le CNEF n’ont pas jugé bon de lancer de chaine de prières ou de pétition pour ces 2 situations, Portes Ouvertes est pourtant sur place !

Une règle d’or pour s’engager dans une action exceptionnelle, autre que les habituelles que nous prenons déjà à cœur, est de s’en tenir aux directives des organismes habilités !

Moi, je mets à la corbeille tout ce qui est anonyme ! Venons-en au 3e mail :

3e cas : Au secours, WhatsApp GOLD va nous infecter ! Attention, attention, n’ouvrez surtout pas !!! 

– ll arrive… demain ! (donc aujourd’hui !!) >> Il n’est pas arrivé, faux prophète !
– Ça fait des années que ce canular circule !
– Ils ont juste raison sur un point : n’ouvrez pas les pièces inconnues ! Lisez l’article suivant, vous serez édifiés, et rassurez-vous, le lien n’est pas piégé !
https://www.franceinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/whatsapp-gold-video-martinelli-un-message-de-mise-en-garde-contre-un-virus-informatique-qui-mele-fake-news-et-vraie-arnaque_3893407.html

Ca suffira. La suite est inchangée !

Invasion de vidéos douteuses

Une fois de plus, on m’a envoyé une vidéo impressionnante, mettant en scène cette fois-ci un pasteur du Nigéria. En plein culte, il aurait été aspergé d’essence et allumé, mais, à la stupeur générale, il aurait vécu le miracle des amis de Daniel dans la fournaise.
L’histoire est saisissante, le frère qui raconte très humble, la plupart des terroristes se repentent et deviennent de vrais enfants de Dieu. Rien à redire à la spiritualité exprimée…
sauf que tout est faux, un pur produit de l’Intelligence Artificielle, dont des escrocs tirent la ficelle ! 😟
Comme je me suis déjà brûlé les doigts deux fois à ces vidéos, j’ai eu à cœur de donner à mon entourage les quelques critères d’évaluation rassemblés depuis et je vous les communique aussi, s’ils peuvent vous servir. Ils devraient permettre de repérer sans faille ces supercheries :

1) Ces vidéos ont leurs limites d’intelligence : regard figé, corps figé, toujours les mêmes gestes, voix toujours pareille, sans les variations et haltes normales d’un discours, pas de euh, pas de toux, transcription par écrit pleine de fautes. etc.
2) Ces vidéos sont anonymes, avec tout au plus un nom bateau inconnu
>> ça suffit déjà pour les mettre à la corbeille !
3) Curieusement, les organismes officiels (Portes Ouvertes…) et les Missions n’ont jamais entendu parler de ces faits hallucinants, alors qu’ils sont sur place !
>> En cas de doute, interrogez Google !
(Généralement, vous n’y trouverez d’ailleurs pas non plus ces vidéos !)
4) D’habitude, elles vous demandent de vous abonner à leur chaîne Youtube ! Il parait que c’est un marché juteux !
5) Elles vous font recevoir plein d’autres vidéos, les unes scabreuses, les autres même vraies. (Voir annexe)
6) Elles ont souvent un gros talon d’Achille, car, heureusement, les escrocs qui manipulent l’IA ont une intelligence humaine limitée et ne connaissent pas vraiment les chrétiens !
Ainsi, ce n’était absolument pas crédible que ce soit le vénérable pasteur âgé lui-même qui incite les auditeurs à s’abonner à la chaîne et à liker, et ceci au début et à la fin ! D’autres infos facilement vérifiables ne collaient pas, mais ils savent bien que la plupart ne vérifieront pas !
Enfin, ça m’échappe pourquoi ils donnent souvent à leur personnage le nom de quelqu’un qui existe ! ? Ce Ibrahim Ayodele existe, mais c’est un footballeur !
7) Annexe :
Certaines de ces vidéos (qui aboutissent automatiquement sur ma playlist Youtube sur la télé) sont abjectes ! (Exemple : « Pourquoi la Reine d’Angleterre est en enfer » 😨)
D’autres sont plutôt bonnes ou très bonnes. Ainsi, l’histoire de William Tyndale, le courageux traducteur de la Bible en anglais, mort sur le bûcher !
Mais elle vient aussi de l’IA, faite à partir d’autres, normales, leur piquant habilement le contenu. Et sur Google, je n’ai trouvé que les autres, pas celle qui s’est imposée à nous dans la playlist.
MORALITÉ :
Au lieu de transférer ces supercheries autour de nous, transférons peut-être plutôt ces éclaircissements ?
Au-moins à ceux qui vous ont envoyé les vidéos !
🙏🏼❣️
(C’est écrit pour d’autres. La plupart d’entre vous n’êtes probablement pas confrontés à ces eaux troubles !)