2 Corinthiens 5 : 21 : Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
En complément de ce qui est déjà exposé dans l’article Le Père a-t-il vraiment abandonné son Fils sur la Croix ? , j’aimerais d’abord mettre ce verset en parallèle avec cet autre :
1 Corinthiens 1 : 30 : Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption1
>> Jésus a-t-il été fait sagesse, justice et sanctification et rédemption ? Non ! Il était déjà parfaitement sage, juste, saint et rédempteur ! Le texte dit qu’il a été fait tout cela pour nous, c’est-à-dire que sa sagesse, sa justice, sa sainteté et sa rédemption nous sont imputés à nous !
>> Ainsi, Jésus a-t-il réellement été fait péché ? Non, il ne l’a jamais été ! C’est simplement que notre péché lui a été imputé ! Comme le rend la version du Semeur :
21 Celui qui était innocent de tout péché, Dieu l’a condamné comme un pécheur à notre place pour que, dans l’union avec le Christ, nous soyons justes aux yeux de Dieu. »
Pour terminer, donnons la parole à La Bible annotée :
… mais Dieu a fait que le péché, le péché de tous (pour nous) fût sur lui, en présence du jugement divin. « Il a fait venir sur lui l’iniquité de nous tous » (Ésaïe 53.6 ; comparez Romains 8.3) // Quiconque maintenant est uni à lui, un avec lui par une foi vivante, en un mot, quiconque est en lui, devient justice de Dieu (Romains 1.17, note), en est revêtu, pénétré, de sorte que cette justice, d’abord imputée comme une justification (Romains 4), devient notre nature morale, l’essence même de notre être le plus intime. En d’autres termes, Christ est devant Dieu ce que nous sommes, identifié avec le péché ; et nous devenons ce qu’il est, identifiés avec la justice parfaite de Dieu.
https://www.levangile.com/bible-annotee-commentaire-2corinthiens-5
Pour avoir un aperçu des derniers articles parus, cliquez ici
Pour être avertis à chaque nouvelle parution d’article,
abonnez-vous ! Voir i c i
Si vous avez apprécié cet article, pourquoi ne pas le partager ?
