Dans le prolongement du 1e article, Jean-Paul MAUCHARD, ancien d’une communauté évangélique et compagnon attentif dans ce blog creuse davantage cette notion de colonne et appui de la vérité…
L’Église n’est pas qu’un rassemblement de gens qui s’entendent bien et qui sont contents d’être ensemble, partageant les mêmes valeurs, principes et manière de vivre.
Elle a une mission, une rôle, une fonction à jouer dans la révélation et l’exposé des choses d’en haut.
En réalité, l’église est investie d’une mission, d’un travail céleste.
«(…) l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité.» 1 Timothée 3:15

Cette expression évoque immédiatement pour moi l’image d’un temple avec ses colonnes, ses bases est ses chapiteaux (église) qui supportent un fronton élevé (la vérité).
1 Corinthiens 3.16 : Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous?
Les colonnes et les bases sont en contact avec la terre alors que les chapiteaux le sont avec le ciel, le fronton.
L’Église est donc une structure intermédiaire entre le ciel et la terre, qui a pour utilité de faire connaître, montrer, transmettre, porter et défendre la Vérité, qui est la Parole de Dieu.
Israël a été choisi pour faire connaître le nom de Dieu à l’humanité. Il a failli, et en attendant sa réhabilitation, l’Église composée de pierres vivantes (hommes et femmes de toutes nations, de toutes races, de toutes tribus) a pour mission de célébrer la gloire de Dieu.
Les 3 médecins que Claude évoque dans le 1e article 1 Timothée 3.15 : L’Église, appui et colonne de la vérité (1) utilisent des remèdes à hauteur d’homme, des médications terrestres, pour guérir l’âme qui est le siège de la personnalité de l’homme, de sa volonté, de son intelligence et de ses émotions… Leurs traitements psychologiques apportent certes du bien être à l’âme et des améliorations temporaires et il ne faut pas les mépriser, mais ils ne guérissent pas la flétrissure et ne comblent pas l’homme intérieur profond qui a besoin de guérison, de vie et de paix que le monde ne peut donner.
Ces thérapies peuvent parfois régler les problèmes horizontaux avec autrui ou avec nous mêmes, mais n’ont aucun effet sur la question verticale, la relation avec Dieu. Le vide, l’insatisfaction même enfouis demeurent tapis au fond de nos cœurs et aucun de ces médecins n’y peut quelque chose.
L’ homme peut être trompé pour un temps par ses sentiments et ses émotions, et pourra croire même s’en satisfaire.
Mais la question cruciale à régler c’est la séparation avec le Créateur ou, de manière plus positive, la communion avec Dieu. Tant que le péché règne, tant qu’il est légitime dans nos vies, le vide persistera, l’insatisfaction demeurera et la séparation se fera sentir et ressentir.
La difficulté est d’admettre notre culpabilité, de s’en repentir et de confier concrètement chaque jour notre vie au Seigneur Jésus !
Seule la révélation de Dieu par le Saint-Esprit éclaire cette réalité de la séparation avec Dieu et en donne la cause. Dieu a choisi d’éradiquer la cause de la séparation, le péché, la transgression de la parole divine en s’offrant lui-même en rançon pour nous en Jésus-Christ.
Voilà la vérité dont l‘Église est appelée à rendre témoignage encore et encore !
Jean-Paul MAUCHARD
Pour avoir un aperçu des derniers articles parus, cliquez ici
Pour être avertis à chaque nouvelle parution d’article,
abonnez-vous ! Voir i c i
Si vous avez apprécié cet article, pourquoi ne pas le partager ?
