Mon vieux « moi » est mort !

Billet  F l o r i l è g e : de Dominique MOREAU, paru sur le blog Études & Échanges Évangéliques du 14 octobre 2023. Lecture proposée : Colossiens 2.20-22

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
2 Corinthiens 5.17

Il n’est pas difficile de reconnaître que l’on est pécheur car, comme de vieilles cicatrices sur la peau, nous gardons tous dans nos consciences le souvenir d’un passé regrettable dont nous nous sommes rendus coupables.

Mais, il est beaucoup plus difficile de perdre la conviction que l’on est absolument incapable de faire le bien par nous-même¹.

En disant cela, je ne veux décourager personne à honorer Dieu. Au contraire ! C’est un appel à tout miser sur Christ, et un rappel que le vieux « moi », cloué sur la croix, doit y rester définitivement…

Nous sommes morts avec Christ pour vivre différemment avec lui dans la puissance de sa résurrection.

Aussi, ne nous préoccupons plus de notre vieille nature irréformable, mais portons notre attention sur la plénitude de la grâce de Dieu que nous avons reçue, et dont les effets nous transforment efficacement.

Sur la croix, j’ai abandonné toutes prétentions et je ne m’entête plus à bâtir une vaine réputation. Voici, toutes choses sont devenues nouvelles ; chaque jour je m’appuie sur Christ et je persévère dans son sillage avec ma foi. Il est ma résurrection, il m’entraîne à sa suite pour conduire ma nouvelle nature dans la dépendance de la sienne.

Dominique Moreau                                       Mon vieux ‘moi’ est mort (D. Moreau)

Voyez aussi :

 T é m o i g n a g e   de Dominique MOREAU

Ajout après parution : Je collabore avec Dominique MOREAU, comme avec  les auteurs d’articles récents Jean-Louis THÉRON et Francis RIVÈRE, dans la rédaction et la relecture de feuillets de calendrier « Vivre Aujourd’hui ».
Je viens juste de relire un excellent futur feuillet2025 de Dominique, dont je me permets de recopier ici un extrait qui complète bien son témoignage !
(je vais le lui signaler ! 🙂 

… Quand j’ai appris la raison de son sacrifice volontaire, quand j’ai compris que Jésus a donné sa vie sur la croix pour moi afin de me réconcilier avec Dieu, alors l’Histoire est entrée dans mon histoire !

Généralement, on ne donne sa confiance qu’à deux conditions : aux gens qui nous aiment incontestablement, et qui ont donné suffisamment de preuves de leur sagesse… Combien cela est vrai pour Jésus‑Christ ! En lisant les Évangiles pour la première fois, l’admiration et l’étonnement au sujet de Jésus ont d’abord frappé mon esprit. Assurément, il est un être à part. Ensuite, la foi est née dans mon cœur quand j’ai cru véritablement que Dieu l’avait envoyé pour que le monde soit sauvé par lui et en particulier pour mon propre salut.

dernier rappel

Votre avis m’intéresse toujours !

Pour avoir un aperçu des derniers articles parus, cliquez  ici  
et pour les billets-flash ici

Pour être avertis à chaque nouvelle parution d’article,
abonnez-vous ! Voir   i c i 
Si vous avez apprécié cet article, pourquoi ne pas le partager ?

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *