Votre avis m’intéresse !

Oui, je serais très intéressé de recueillir l’avis des abonnés du blog sur une question qui prend petit à petit de l’ampleur…

Dans l’article Pourquoi j’ai changé d’avis à propos du baptême des enfants, l’auteur défend sa conversion au pédo baptisme, le baptême de nourrissons.

Étonnant de trouver cela sur E21, mais comme le regretté et estimé Tim Keller était pédobaptiste (contrairement à son ami Don Carson), ça peut se comprendre un peu.  D’autre part, certaines Églises  de conviction résolument baptiste rangent la question du baptême parmi les sujets d’ordre second…

Avant de lancer éventuellement (dans quelques mois ?) un article à ce sujet, j’aimerais recueillir l’avis de mes chers abonnés :

Baptême de croyants ou pédo baptisme :
une question d’ordre premier ou d’ordre secondaire ? Pourquoi ? 

Merci beaucoup !
Prenez votre temps, mais pas trop, sinon vous allez oublier ! 🙂

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Glanure

Je vous recommande cet article très éclairant (en tout cas pour moi ! 🙂

Dieu avait-il de l’amour pour les Égyptiens ?

 

8 réflexions sur « Votre avis m’intéresse ! »

  1. Bonjour Claude,

    Pour faire court, et pour ne pas oublier 😉, mon avis est que c’est une question secondaire en ce qui concerne la communion, mais prioritaire lorsqu’il s’agit de collaboration proche et dans la durée (par exemple l’implantation d’une Eglise, mais pas forcément pour participer ponctuellement à un séminaire).

    Est-ce que cela répond à ta question ?

    Bien fraternellement,

    Roland

  2. Partiellement, Roland merci 😊!
    Entièrement d’accord avec toi si on se place sur le plan inter-églises !
    Moi je viserais plus particulièrement le plan doctrinal et pastoral à savoir si dans notre église locale de type baptiste, il pourrait être considéré que notre conviction quant à la forme du baptême (ne s’agit il que d’une forme ?) pourrait être comprise comme étant d’ordre second ?
    (avec l’implication logique que l’on pourrait envisager par exemple d’y admettre un frère pédo baptiste comme membre voir comme enseignant ou/et comme ancien)
    Aïe, aïe, Claude, n’est-ce pas Roland 😊?

  3. Mon cher Claude,
    Si c’est une question interne à une Eglise locale, la perspective est un peu différente, en effet. Je ne pense pas que la question ne soit que de forme, elle est généralement liée à des orientations théologiques plus larges, de fond. Pour prendre deux exemples simples : la théologie de l’alliance pour les réformés, les sacrements pour les catholiques. Concrètement, dans le contexte d’une Eglise locale, je considère que la question des ordonnances fait partie de l’identité de l’Eglise. J’aurais donc du mal à être pluraliste sur ce point, pour le principe. Par contre, d’un point de vue pastoral, je serais attentif aux motivations qui pousseraient quelqu’un à défendre un point de vue pédobaptiste. Entre la peur de prendre position d’un jeune converti (qui se dit baptisé enfant) et la conviction mûrement réfléchie d’un chrétien engagé (de cet arrière-plan), il y a de la place pour toutes sortes de nuances, et d’approches. Quoi qu’il en soit, j’essaierai de défendre une doctrine claire, le baptême des croyants, sans dogmatisme.

  4. Merci Roland, d’accord avec toi !! D’autres avis, complémentaires ou opposés ? La position pédobaptiste est défendue dans l’article d’E21 et dans les écrits de Maxime Georgel.. Sans esprit de polémique, quelqu’un pourrait-il expliquer ce qui le gêne dans ce pédobaptisme « évangélique » ?

  5. Bonjour Claude, c’est Christine Aubry, je viens de lire que tu demandes l’avis des blogueurs à propos du baptême des enfants. Je ne réponds pas directement à ta question mais j’ai immédiatement pensé à une amie de 58 ans qui a été baptisée enfant chez les protestants et à qui on a refusé le baptême adulte il y a quelques mois dans sa paroisse, alors qu’elle y tenait car elle voulait obéir à la Parole… voilà c’était tout ce que je voulais préciser. (Je ne suis pas assez calée en théologie pour donner un avis à considérer véritablement ) Bonnes salutations de notre part à vous deux, à bientôt Christine

  6. Merci pour ton témoignage, Christine ! Peut-être que la clé qui permet de comprendre le refus du baptême de ton amie est dans son type de communauté, une paroisse ? Je ne veux pas être absolu, mais là où les « fidèles » sont des paroissiens, il y a de fortes chances que règne aussi une conception réformée de l’église locale, avec des éléments doctrinaux calvinistes. Alors, même si la communauté pratique clairement le baptême des croyants, il se pourrait que le pasteur soit opposé à ce qu’il considérerait comme un re baptême ! Ce n’est peut-être pas le cas, mais sans plus d’infos, c’est ce qui me vient à l’esprit !

  7. J’avoue ma perplexité à me prononcer sur la question de la pratique d’église. Chez nous nos convictions credobaptistes sont claires et ne me semblent souffrir aucune contestation biblique possible (le pédobaptisme reste une des marques de la pensée catholique que nos prédécesseurs dans la foi, les Réformateurs connus, n’ont pas pu évacuer – il en va de même du pastorat et du cléricalisme qui l’entoure; à ce propos relevons que les baptistes ont gardé un féroce attachement au système pastoral (je pèse mes mots !). La gymnastique intellectuelle de l’auteur de l’article publié dans E 21 n’est pas convaincante et ne tient pas face au Nouveau Testament.
    Pour ce qui est de la communion entre églises il peut y avoir de la souplesse, mais les pédobaptistes (la plupart du temps des calvinistes – lesquels sont souvent des acharnés comme l’a dit, dans un article de la TGC que j’ai traduit de l’anglais –  » Pourquoi les calvinistes sont-ils méchants ?  » – ) sont souvent entêtés dans leurs positions et cherchent à les imposer ce qui rend les relations pas toujours faciles.
    Voilà quelques impressions.

  8. Merci Jean-Louis, pour ces « impressions » et pour le rappel du terme « crédobaptistes » ! 🙂 Quand tu parles du « féroce attachement » des Baptistes au système pastoral, je pense que tu as à l’esprit ceux qui sont membres de la Fédération Protestante de France, car nous connaissons bien des communautés baptistes qui fonctionnent avec une équipe d’anciens collégiale, avec ou sans « pasteur » en leur sein !
    Ceci dit, je suis toujours dans l’attente d’une approche théologique du sujet, quelque chose qui répondrait aux arguments pédobaptistes en s’appuyant sur les Ecritures ! 🙂

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *