Je n’avais pas prévu de publication aujourd’hui, à la veille d’une hospitalisation de quelques jours. Mais un message chaleureux à l’occasion de cette perspective m’a remué le cœur, avec sa précieuse pièce jointe sur la prière, écrite par… « des sœurs », message que j’aimerais partager avec vous, après un petit préambule.
Préambule personnel
- Au moment où j’écris, l’instabilité politique, autant en France que dans le monde est ahurissante ! À quoi bon des discussions enflammées ?
- Il y a quelques jours, « Envoyé Spécial » a descendu les Évangéliques de façon extrêmement tendancieuse, ce qui a produit toute une kyrielle de podcasts de réactions. Les une, comme celle de Florent Varak, ferme et néanmoins pleine d’amour, les autres, bavardes et moqueuses, voire agressives, faisant plus de mal que de bien !
- Enfin, il y a les ennuis de santé des uns et des autres, et personnellement, , entre autre, une célioscopie d’un carcinome du rein m’attend pour mercredi. Je croise tant de détresses dans mes nombreux voyages en taxi vers les hôpitaux, que je me sens vraiment un privilégié, un double privilégié, puisque j’ai une espérance vivante dans mon Seigneur, que je peux partager !
- Mais que cet article qui suit est bienfaisant !! Autant pour la politique, le positionnement social et sociétal que pour nos alléas de santé des uns et des autres, parmi lesquels se trouvent les chères sœurs de l’Église d’Épinal qui l’ont rédigé il y a bien des années déjà…
P R I E R : une façon de vivre ? ? ?
Ésaïe 50 v 4 et 5 : … Il éveille chaque matin, Il éveille mon oreille, pour que j’écoute comme écoutent les disciples. Le Seigneur, l’Éternel m’a ouvert l’oreille ».
Ps 5 v 4 : Éternel ! Le matin tu entends ma voix ; Le matin je me tourne vers toi et je regarde.
Quelle magnifique façon de commencer la journée, n’est ce pas, en se tournant vers le Seigneur qui nous éveille, nous parle et entend notre voix !
Nous avons réfléchi à plusieurs sur la place de la prière dans nos vies, et nous vous invitons à partager le résumé de ces quelques réflexions.
Chaque matin, ce choix déterminant est devant nous : vivre la journée sous le regard de Dieu, avec Lui, pour Lui ou… pas !
Nous sommes responsables de ce choix essentiel, le Seigneur est toujours présent et toujours fidèle à nous de Le choisir ou… pas !
L’auteur de « Tout ce qu’ont dit les prophètes » nous dit chapitre 3 page 42 :
Il y a une grande différence entre celui qui est programmé à dire je t’obéirai, et celui qui choisit d’obéir de son plein gré. C’est cette capacité de choisir qui donne de la valeur au mot obéissance. Le choix est à la base d’une relation authentique.
Choisir = action de faire un choix ; prendre une personne ou une chose par rapport à une autre ou à plusieurs autres.
Synonymes : départager, élire, sélectionner. Nous dit le dico.
Donc choisir est un acte responsable !
Prier : un privilège que Dieu nous accorde par Grâce, et que nul ne peut nous retirer.
Par la lecture de la Bible, nous apprenons à connaître Dieu le Père ; par la prière nous pouvons entrer dans une relation intime avec Lui, nous connecter à Lui.
Prier c’est Lui parler sans retenue et avec sincérité, véritablement déverser nos cœurs, c’est aussi L’écouter.
C’est faire appel aux armes puissantes de Dieu : 2 Co 10 v 4
C’est se saisir chaque matin de « la manne » qui nous est offerte.
C’est aussi partager avec les autres,
En priant on confie à Jésus notre vie, en prenant appui sur « le rocher des siècles » Es 26 v 4,
La prière dissout les mauvaises pensées, l’angoisse, l’inquiétude, la prière fait reculer les ténèbres.
La prière ne nous rend pas capables de faire de plus grandes œuvres. C »est LA plus grande œuvre. La prière est la bataille. Oswald Chambers
« La prière n’est pas la seule chose que nous pouvons faire, mais c’est la meilleure chose à faire ». Rencontres n°451-Mars 2015
La chair est l’ennemi le plus dangereux de la prière. On cherche dans diverses circonstances l’explication au manque de prière dont on se lamente. Il faut chercher là où la Parole le montre : dans l’aversion du Dieu Saint, enfouie dans le cœur de l’homme. Andrew Murray
P o u r q u o i n o u s p r i o n s ?
- pour louer Dieu, pour L’adorer,
- par amour pour Dieu, et non par devoir, nous voulons Lui obéir : « Priez sans cesse. Rendez grâce en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ. 1 Thess 5 v 17-18,
- pour nous soumettre à Dieu et résister au diable, Jacques 4 v 7.
- pour demander Sa protection, « Car l’Éternel étend Ses regards sur toute la terre pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à Lui ». 2 Ch 16 v 9
- pour garder nos pensées centrées sur Christ ; « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations…. contre les esprits méchants dans les lieux célestes » Eph 6 v 12
Bien sûr, il faudra quand même accompagner les enfants à l’école, bien sûr il faudra quand même faire les courses, le repas, aller au bureau etc… Mais nous avons la liberté de tout faire avec Jésus.
Heureux ceux qui placent en Toi leur appui, Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés Ps 84 v 6
Prier c’est parler, il y a les mots, et nous ne pouvons ignorer l’avertissement de Mal 2 v 17, mais c’est d’abord une disposition de notre cœur qui choisit de vivre avec Dieu .
Prier en commun dans le partage et la communion fraternelle, prier dans le secret du cœur… N’est ce pas extraordinaire de pouvoir prier en tout lieu, à toute heure, en toute circonstance : en marchant, en se brossant les dents, en voiture, sous la douche, au téléphone, dans le train, dans une file d’attente, en cuisinant, en travaillant…
La Bible nous enseigne à prier :Jésus nous dit comment prier Dieu le Père Matt 6 v 9 à 13. Et aussi Daniel 9 v 3 à 20 : Un homme entier dans la prière . Et aussi Elie, David… Que d’exemples de prières, d’hommes et de femmes de Dieu, dans la Parole !
Et parfois dans la détresse, ces quelques mots de confiance nous apportent le soulagement « Notre Père que Ta volonté soit faite » !
Psaume 4 v 9 : Je me couche te je m’endors en paix ; Car toi seul, ô Éternel tu me donnes la sécurité dans ma demeure.
Quel privilège, n’est ce pas, de pouvoir finir la journée en nous remettant dans les mains de Celui qui va nous garder dans notre sommeil !
Des sœurs 27/07/2017
Merci, les sœurs ! 🙂
Du coup, mon article en chantier sera publié plus tard : « Quel péché mène en enfer ? »
Pour avoir un aperçu des derniers articles parus, cliquez ici
Pour être avertis à chaque nouvelle parution d’article,
abonnez-vous ! Voir i c i
Si vous avez apprécié cet article, pourquoi ne pas le partager ?
