Dans notre Eglise locale, nous aurons une mise en commun des réflexions de nos divers groupes de partage sur l’Église selon le Nouveau Testament. Dans notre groupe, j’avais fait un zoom sur la notion de disciple, incluant la constatation que ni Paul ni Jean ni Jacques n’évoquent l’ordre suprême de leur Maître. Plus que cela, ils ne parlent jamais d’être des disciples et d’en faire. -??
Pour ne pas monopoliser la parole demain après-midi, j’ai choisi de mettre cette étude ici sur le blog, où chacun pourra la consulter, quelle que soit son assemblée.
Qu’est-ce qu’un disciple ?
2 définitions du dictionnaire :
-
C’est une personne qui r e ç o i t l’enseignement d’un maître, qui adhère à ses doctrines.
C’est le côté tout humain pas forcément religieux : adepte, partisan
Cf. Aristote, disciple de Platon
Cette caractéristique du disciple est fortement décrite dans le NT :
Jean 6.45 … tous enseignés de Dieu.
Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.
Jean 8. 47 : Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu.
Marc 1.22 : Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes. »
-
Le disciple s’ a t t a c h e à son maître et le s u i t !
(cf. les 12) Laisser sa barque !
Jean 10.4 : Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix.
Matthieu 11.28 à 30 : (la marche aux côtés du Christ),
Un disciple s’efforce de devenir comme son maître, en lui obéissant comme un apprenti.
Exemple de la jeune vache qui apprenait à tirer une charrette attelée aux côtés d’une vache expérimentée)
Romains 1.5 … pour amener en son nom à l’obéissance de la foi tous les païens,
2 Corinthiens 12.5 : …nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.
Disciple, discipline ?
Oui, même si le lien de vocabulaire apparaît surtout en français ! (Allemand : Jünger/Diziplin) : Discipline pour rencontrer régulièrement notre Sauveur !
(Angleterre : 1/3 des chrétiens censés être nés de nouveau peuvent dire qu’ils lisent la Bible… au-moins une fois par semaine !)
Alors, comment se fait-il que les épîtres ne parlent pas une seule fois de ce qui est le nœud de l’ordre suprême de Jésus : être et faire des disciples ?
Paul faisait pourtant des disciples (Actes 14.21), mais jamais il n’a employé ce terme !?
Constatation : Les 12 disciples avaient tout quitté pour suivre leur Maître. Ils marchaient à ses côtés pendant 3 ans, partageant aussi bien ses moments glorieux que son rejet. Judas avait même chassé des démons, mais pourtant…
C’est vrai le chrétien ne peut pas être juste un ‘suiveur’ Follower, même ayant tout abandonné pour suivre leur Maitre (et l’avons-nous fait ?)
>> Le chrétien intègre tous les éléments de la vie de disciple que Jésus a évoqués et que les apôtres ont précisés. Ils incluent suivre Jésus, se consacrer à lui, obéir, sacrifier ce qui gêne notre marche ou ce que le Seigneur reprend, se discipliner pour écouter le Seigneur et lui parler, mais avec une grande différence par rapport à la période avant la croix, la résurrection, l’ascension et la Pentecôte :
Tout cela ne se fait plus de l’extérieur vers l’intérieur de nos vies, mais part de l’intérieur de nos cœurs ou habite le Saint-Esprit, qui nous communique toute la vie de Christ !
Jean 15.1-17 (être en Christ),
Dans 2 Pierre1. 1 à 5 et 10 : vous avez tout reçu >> c’est pourquoi, faites tous vos efforts !
Alors, l’ordre suprême ?
il est clair qu’il s’adresse à nous, d’autant plus qu’il était doublement irréalisable avant la Pentecôte (spirituellement et géographiquement)
Et c’est là une clé supplémentaire importante de la problématique :
Jésus nous demande de FAIRE des disciples (par notre témoignage de vie et en paroles et par l’annonce de l’Évangile, la Parole de vérité et de vie.)
MAIS, si nous pouvons faire ainsi des disciples préparés par le Saint-Esprit à SUIVRE leur Seigneur, nous sommes incapables de les faire naître de nouveau, c’est le même Saint-Esprit qui s’en charge !
Or, les apôtres parlaient à des chrétiens nés de nouveau, donc déjà disciples ! Ils leur montraient leur nouvelle identité « en Christ » qui leur permet de vivre en disciples !
Dans les coulisses, j’ai dit à mon groupe que si j’avais vécu à cette époque, j’aurais sans doute soufflé à l’oreille des apôtres qu’ils pourraient quand-même évoquer l’ordre suprême de leur Maitre et s’appuyer dessus, comme d’ailleurs aussi la prière modèle du Notre Père ! 😊 Mais comme le Saint-Esprit n’a pas trouvé utile de mettre un correcteur à côté d’eux, je crains que nous ne devions garder la petite frustration de ne pas savoir pourquoi des éléments si importants ne sont pas repris. Cela ne nous empêchera pas de désirer vivre en disciples, et… à en faire ! Claude
Infos du blog
N o u v e l l e o r g a n i s a t i o n du blog jean3seize.com :
Désormais, tous les articles théologiques sont regroupés dans la rubrique « Sous la loupe », en 4 sous-rubriques auxquelles on accède directement sur la page d’accueil (donc, sans rentrer dans la rubrique mère.)
Sur ordi, c’est évident, mais sur téléphone, il faut appuyer sur le symbole v pour voir se dérouler ce menu. Il y a même une sous-sous rubrique, « Ca se discute ! »
Les 3 autres rubriques ne sont pas subdivisées. Mais remarquez qu’elles sont bien plus visibles !
Pour avoir un aperçu des derniers articles parus, cliquez ici
Pour être avertis à chaque nouvelle parution d’article,
abonnez-vous ! Voir i c i
Si vous avez apprécié cet article, pourquoi ne pas le partager ?
