Vous êtes toujours en forme dans votre vie avec le Seigneur ? Quelqu’un m’a confié qu’il traversait une période de blues spirituel, qui pesait sur son cœur sans raison apparente. Combien bienfaisantes (et vraies) sont les paroles qui suivent, de Kenneth BOA, du livre déjà évoqué ici : Un livre dangereux… pour notre vieil homme
C R O Î T R E D A N S L A G R Â C E
La pratique de plus en plus fréquente et de plus en plus parfaite des vertus qui étaient en Jésus, à savoir l’obéissance, la patience, le courage, la sagesse, le service, la bonté et l’amour, n’est ni automatique ni facile.
Pour reprendre la métaphore de Thérèse d’Avila, l’âme est In château fort dont nous demandons à Dieu d’occuper toutes les pièces les unes près les autres. Cette pratique exige me longue série de morts à soi-même ou de mortifications tout le long du chemin :
Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il charge de sa croix et qu’il me suive.
Quiconque en effet voudra sauver sa vie perdra, mais quiconque perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. Marc 8.34-35
Pour aller de l’avant et faire des progrès dans la Voie, nous devons fermement nous engager à suivre un cours de formation spirituelle. Comment ?
Notre tâche consiste à nous placer dans les conditions favorisant la croissance et à compter sur Dieu pour notre formation spirituelle.
Il utilise différentes cadences et différentes méthodes selon les personnes. Comme la vie intérieure mûrit et devient féconde en fonction du principe de croissance (1 Pierre 2.2 et 2 Pierre 3.18), le temps joue un grand rôle dans ce mécanisme.
Ainsi que la nature nous l’enseigne, la croissance n’est pas uniforme; comme pour un cep de vigne ou un arbre fruitier, la croissance peut être plus prononcée un certain mois que durant le reste de l’année.
Si nous refusons d’admettre que la croissance puisse être irrégulière et saccadée, nous perdrons patience avec Dieu et avec nous-mêmes en attendant le sursaut de croissance suivant ou la prochaine effusion de la grâce.
Dans une culture qui prône la jouissance immédiate, il peut nous sembler pénible de devoir attendre patiemment l’heure de Dieu.
Beaucoup d’entre nous sont alors tentés de court-circuiter la grâce et de prendre les choses en mains au moyen de méthodes, de techniques, de séminaires ou d’expériences qui nous procurent les résultats que nous désirons lorsque nous le désirons.
Mais nous sommes incapables de nous changer -mêmes par nos propres efforts, tout comme nous ne pouvons manipuler Dieu pour qu’ll nous transforme plus rapidement.
Dans sa grâce, le Seigneur invite à collaborer avec lui à l’œuvre de transformation opérée en nous par son Esprit saint, grâce à la foi, la repentance et l’obéissance, et en faisant confiance à ses moyens et à son calendrier.
L’allure adoptée par Dieu nous paraîtra terriblement lente, mais plus nous croissons en sagesse, plus nous apprenons la patience avec le processus divin, sachant que Dieu seul sait ce dont nous avons besoin et quand nous en avons besoin.
La formation spirituelle se nourrit donc d’années de fidélité disciplinée à la vocation souveraine de Dieu. Certes, nous commettrons des erreurs, nous désobéirons et ferons de nombreuses choses insensées et graves dans ce processus, mais être fidèle, c’est justement revenir à Jésus pour qu’ll nous enseigne chaque fois que nous nous trompons.
« À chaque jour suffit sa peine.» (Matthieu 6.3)
Faisons en sorte que les exigences ordinaires de la vie quotidienne nous fassent soupirer après la grâce de Jésus, l’amour du Père et la communion de l’Esprit. (2 Corinthiens 13.13).
Kenneth BOA, « Façonnés à son image », Farel, p 250 et 251
Infos du blog
N o u v e l l e o r g a n i s a t i o n du blog jean3seize.com :
Désormais, tous les articles théologiques sont regroupés dans la rubrique « Sous la loupe », en 4 sous-rubriques auxquelles on accède directement sur la page d’accueil (donc, sans rentrer dans la rubrique mère.)
Sur ordi, c’est évident, mais sur téléphone, il faut appuyer sur le symbole v pour voir se dérouler ce menu. Il y a même une sous-sous rubrique, « Ca se discute ! »
Les 3 autres rubriques ne sont pas subdivisées. Mais remarquez qu’elles sont bien plus visibles !
Pour avoir un aperçu des derniers articles parus, cliquez ici
Pour être avertis à chaque nouvelle parution d’article,
abonnez-vous ! Voir i c i
Si vous avez apprécié cet article, pourquoi ne pas le partager ?
