La profusion d’écrits et de paroles qui nous parviennent de tous côtés pousse beaucoup à se faire chacun sa petite cuisine doctrinale avec menu à la carte.
Pour vous aider à mettre résolument de côté ce qui nuit à votre âme, j’ai à cœur de vous rappeler quelques critères bibliques de notre Église, et de la vôtre, je pense.
Sans reprendre les essentiels sans lesquels nous ne sommes pas des enfants de Dieu, ni évoquer les points sensibles où un consensus total est improbable, je me limiterai à 5 éléments fondamentaux, donc incontournables, qui me semblent en danger. Je m’efforcerai de ne parler que de ce que je connais par expérience.
(1) Toute vraie spiritualité a comme base unique la Parole de Dieu.
Il nous faut donc la lire en priorité, la méditer, la ruminer, et confronter tout autre enseignement à ce qu’elle dit. Le faisons-nous ? Consacrons-nous le temps quotidien pour que par elle Dieu puisse nous parler, en imprégner nos cœurs et combattre le péché ?
Psaume 119.9 à 11 : Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d’après ta parole. 10 Je te cherche de tout mon cœur : Ne me laisse pas égarer loin de tes commandements ! 11 Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi.
Les spiritualités douteuses s’appuient sur des paroles humaines et très peu sur les Écritures, qu’elles déforment.
Elles n’ont aucun pouvoir pour purifier nos cœurs de l’emprise du péché, car elles flattent notre égo au lieu de pointer vers Christ.
(2) Toute vraie spiritualité proclame un Dieu saint, et séparé des pécheurs.
Sa demeure est au ciel et nous levons nos yeux vers son trône pour le prier.
Nous ne prions pas Dieu en nous, même s’il habite en nous, ses enfants, par le Saint-Esprit pour nous guider.
Jésus nous a appris à prier « Notre Père qui es aux cieux et lui-même, en priant, levait les yeux vers le ciel et non en lui-même, alors qu’il est Dieu !
Hébreux 7.26: Il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux,
(3) Toute vraie spiritualité proclame que nous avons été créés pour adorer Dieu, et attendre le retour de notre Sauveur !
Certes, nous venons lui présenter nos besoins comme à un Père, mais notre regard doit toujours revenir à lui, lui témoigner notre gratitude, notre émerveillement, notre adoration ! Communautairement, le dimanche matin, notre louange doit viser cela.
Nous sommes appelés à élever nos cœurs vers lui, et non pas à vouloir faire descendre Dieu dans nos problèmes !
Apocalypse 5.9 : Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre,et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation;
Cela implique aussi un désir grandissant vers son retour pour nous prendre avec lui, et d’ici là, de le refléter à ce monde enténébré.
Philippiens 3.20 : Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ,
Est-ce qu’on nous connaît pour avoir une espérance vivante que le monde n’a pas ?
(4) Toute vraie spiritualité annonce la corruption de l’homme par le péché :
Bien-sûr, nous sommes des créatures merveilleuses faites à l’image de Dieu Psaumes 139.14. Mais le péché a abimé cette image de Dieu en nous, nous a séparés de Dieu, nous a voués au terrible jugement éternel.
Jésus n’est pas venu mourir pour des êtres merveilleux satisfaits d’eux-mêmes, mais pour des vils pécheurs (dans leur corps de créatures merveilleuses) et la foi en son sacrifice va les transformer en enfants de Dieu qui font tout son plaisir ! (Romains 5.8 à 11)
Les spiritualités fausses ne parlent pas de péché envers Dieu ni de repentance.
(5) Toute vraie spiritualité reconnait que l’objectif de notre vie est notre transformation à l’image de Christ.
Nos vies ont toutes été cabossées, d’une manière ou d’une autre. Nous croyons en un Dieu qui restaure les vies, mais qu’entendons-nous par-là ? Abandonnons la fausse compréhension que la restauration serait le retour à l’état d’avant la dégradation. Joni Eareckson Tada, tétraplégique depuis l’âge de 18 ans a-t-elle été restaurée dans son corps ? Non, elle est toujours dans son fauteuil roulant, elle a mon âge Mais son être intérieur a été restauré merveilleusement comme Dieu l’avait prévu avant la chute, c’est ça, la vraie restauration biblique ! Joni mène encore aujourd’hui une vie qui reflète Christ. Elle et son mari sont une bénédiction constante pour une multitude de personnes blessées physiquement, affectivement…
Une autre femme m’a vraiment stimulé dans ma propre situation de santé, Elle s’appelle Elise, et à Pâques, elle a donné un témoignage émouvant à l IBG.
Elle doit avoir 30 ans environ, pas 76 comme moi, et elle se sait atteinte d’un cancer incurable. Aucune restauration humaine à attendre. Mais Elise témoigne de la confiance tranquille qu’elle a en son Seigneur, qu’il la guérisse ou qu’il ne la guérisse pas !
(voir : 5 femmes qui stimulent ma foi)
C’est vrai que nous sommes nombreux à avoir subi à des degrés divers d’autres blessures traumatisantes, des abus physiques, affectifs ou spirituels. Aussi des abus d’autorité de la part de parents, de conjoints, de patrons violents.
Les cœurs blessés ont besoin de tout réconfort et doivent le trouver dans l’église !
Mais il y a une seule solution, pour sortir de l’apitoiement de soi-même stérile : se tourner vers Christ !
Il a dit en Matthieu 11.28 :
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
David aussi témoignait : « Il restaure mon âme ! »
Et des âmes restaurées ne tournent plus autour d’elles-mêmes,
elles se tournent vers d’autres, pour les aider aussi à trouver la paix en Jésus. Elles témoignent ainsi par leur libération de leur mort à elles-mêmes avec Christ, et de la nouvelle vie de Christ en eux !
C’est un long processus, qui se renouvelle chaque jour aux pieds du Maître !
Parfois, notre détresse vient de notre propre péché. Alors Dieu ne veut pas juste nous sortir du pétrin dans lequel nous nous sommes fourrés et nous laisser continuer pareils.
Dans un tel cas, une profonde repentance et l’abandon radical de nos mauvaises voies et de nos prétentions sont indispensables pour une pleine restauration !
Personnellement, je m’exerce à cela, car l’objectif suprême de Dieu dans ma vie est de me transformer à l’image de Christ et me mettre en bénédiction ! Je peux témoigner que dans ma vie, une telle restauration est un bonheur libérateur !
N’oubliez pas de lire : 5 femmes qui stimulent ma foi)
Claude
Pour avoir un aperçu des derniers articles parus, cliquez ici
Pour être avertis à chaque nouvelle parution d’article,
abonnez-vous ! Voir i c i
Si vous avez apprécié cet article, pourquoi ne pas le partager ?
