La tête au ciel, les pieds sur terre !
Une fois n’est pas coutume : voici une suite de 3 prédications passionnantes sur Colossiens 3 de mon ami Roland FRAULI, condensées par un procédé inhabituel : il s’agit des notes prises à chaque fois par mon épouse Sonia, notes validées par notre orateur !
« Si donc vous êtes ressuscités avec Christ… »
1.Notre vie est en-haut, dans le ciel !
Col.3.1 à 4 : Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Attachez-vous aux réalités d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3 En effet, vous avez connu la mort et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4 Quand Christ, notre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez aussi avec lui dans la gloire.
Les choses d’en haut : le ciel, le Royaume des cieux est proche au milieu de vous ! Nous sommes appelés à vivre en tant que citoyen du Royaume de Dieu, morts avec Christ, ressuscités avec Christ ! Ce sont deux choses inséparables.
Aspirez aux choses d’en haut : Quel privilège de pouvoir voir Christ à la droite de Dieu malgré le chaos ! Dans l’Apocalypse, c’est Christ qui ouvre les sceaux, c’est Dieu qui dirige ce qui se passe sur la terre. Christ est maintenant assis à la droite du Père, c’est la solution à mes péchés, mes manquements ! Ce n’est pas possible de vivre la vie chrétienne sans chercher les choses d’en haut !
Attachez- vous : réfléchissez y, préoccupez-vous de ces choses de telle manière à ce qu’elles donnent l’orientation à vos vies ! De toutes vos pensées, tendez vers les choses d’en-haut ! Il nous faut être obnubilés par les choses d’en haut, et non par celles de la terre. Le problème, c’est que ce qui nous prend la tête, c’est ce qui se passe sur cette terre.
S’occuper du Royaume de Dieu, c’est difficile : nous sommes responsables de gérer les choses de cette terre, mais nous garder de nous y attacher (comme avec une glu).
Choisir de prendre du temps pour Dieu, c’est une réorientation qui implique par exemple de s’informer de ce qui se passe au ciel, mais aussi de s’informer de la vie des églises ailleurs que chez nous, et de celles qui souffrent !
Votre vie est cachée ! Vous avez connu la mort, vous êtes morts à ce qui pollue la compréhension de l’Évangile !
Votre vie est cachée : faisons confiance à Dieu que le Royaume de Dieu est une réalité, bien qu’elle soit impalpable ! Ce sera visible quand Christ votre vie apparaîtra ! La gloire de Christ va tout révéler et nous y serons associés !
1 Jean 3.2 et 3 : Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n’a pas encore été révélé. [Mais] nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu’il est. 3 Toute personne qui possède cette espérance en lui se purifie comme lui-même est pur.
Nous devons voir Christ tel qu’il est, nous sommes assis avec lui, notre vie est cachée avec Christ en Dieu ! C’est un élément fondamental du salut.
Le symbole en est le mariage. C’est la facette légale, suivie d’une vie commune avec Christ en Dieu, dans la communion de la Trinité divine !
Quelle suite allons-nous donner à l’histoire ? L’apôtre nous dit : Vous êtes morts… Faites donc mourir ! Alors, mon cœur va changer, et les relations changeront aussi.
2. Travail sur notre côté obscur
Colossiens 3.5 à 8 : Faites donc mourir en vous ce qui est terrestre: l’immoralité sexuelle, l’impureté, les passions, les mauvais désirs et la soif de posséder, qui est une idolâtrie. 6 C’est à cause de cela que la colère de Dieu vient [sur les hommes rebelles]. 7 Vous aussi autrefois, lorsque vous viviez parmi eux, vous marchiez dans ces péchés. 8 Mais maintenant, renoncez à tout cela, à la colère, à la fureur, à la méchanceté, à la calomnie, aux grossièretés qui pourraient sortir de votre bouche.
Nous avons ici la liste des vices caractérisant la vie terrestre, qui révèlent le problème du cœur. Jésus disait que c’est ce qui sort du cœur de l’homme qui le salit. Nous avons une liste de vertus en Galates 5, ce sont les fruits de l’Esprit.
Donc, ici, quel est ce côté obscur ? Paul parle de l’immoralité, de l’impureté, des passions et émotions qui ne sont plus maîtrisables, de mauvais désirs mal orientés, de la soif de posséder, l’avidité. Il parle de la perversion du désir, de la colère qui vient de la frustration, de la fureur qui produit la violence, de la méchanceté mise en œuvre, des calomnies pour blesser, des grossièretés qui ne doivent pas sortir de la bouche ni du clavier de l’enfant de Dieu !
Pourquoi combattre ce côté obscur ? Au verset 6, nous voyons que nos désirs sont idolâtres, ils produisent la colère de Dieu maintenant comme autrefois. Mes désirs doivent se porter vers Dieu, adorer Dieu doit être une priorité !
Comment changer l’orientation de notre cœur ? Faites donc mourir !
Nous sommes ressuscités avec Christ, le but est que Christ fasse notre joie. Nous sommes morts et ressuscités avec Christ, nous voulons trouver notre joie en lui ! Cela signifie quitter l’esclavage de mon côté obscur, par attachement à Christ ! Mais ma volonté est mise à contribution !
Et, il y a un pluriel : Faites donc mourir ! Cela signifie qu’il y a le côté collectif, ensemble, et pas seulement chacun pour soi ! Nous voulons nous aider les uns les autres ! Pour conclure, il y a une relation avec le baptême : morts et ressuscités avec Christ signifie : il vit, donc je vis !
3. Faire équipe
Colossiens 3.9 à 17 : Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés du vieil homme et de ses manières d’agir, 10 vous avez revêtu l’homme nouveau qui se renouvelle pour parvenir à la vraie connaissance, conformément à l’image de celui qui l’a créé. 11 Il n’y a plus ni Juif ni non-Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni étranger, ni sauvage, ni esclave ni homme libre, mais Christ est tout et en tous.
12 Ainsi donc, en tant qu’êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. 13 Supportez-vous les uns les autres et, si l’un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. 14 Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. 15 Que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans votre cœur. Et soyez reconnaissants.
16 Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre coeur sous l’inspiration de la grâce. 17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père.
Faire équipe ! Paul a en vue la réciprocité : bien vivre ensemble ! Et il y a la métaphore du vêtement : enlever le vieil homme, nous revêtir de l’homme nouveau ( vous avez revêtu)
Verset 9 : ne vous mentez pas, c’est le 11e vice : le mensonge. Donc : recherchez les choses d’en haut ! Voir Christ régnant a comme conséquence : je fais le ménage en moi, je regarde alors l’autre avec bienveillance !
Les relations saines ont besoin de vérité, de lumière ! Aller dans la lumière peut faire mal, mais nous voulons enlever le vieil habit, pas le recouvrir ! En nouveauté de vie, cet homme nouveau se renouvelle, le changement continue jusqu’au bout de ma vie.
Le modèle, c’est l’image de celui qui l’a créé, le Fils et l’image du Dieu invisible. Dès le début, Adam et Ève n’ont pas pu garder leurs habits de feuilles qu’ils ont fabriqués. Notre habit nouveau signifie nouveau statut.
Il manifeste le statut : il n’y a plus de différence d’ethnie, de religion, de sexe. Une belle image est celle d’une équipe médicale dans un centre de soins : Médecins, infirmières et autres soignants portent tous une blouse blanche, c’est leur signe distinctif !
Quelles sont les lignes de clivage chez nous ? Le fait de revêtir Christ n’étouffe pas notre personnalité. En Christ, je deviens moi-même ! On n’a pas tous la même fonction ! Dans une équipe médicale, les médecins et les autres membres de l’équipe médicale ont des liserés différents sur leur blouse blanche, ainsi que l’indication de leur nom !
Notre communauté locale doit être une équipe qui joue ensemble ! Nous devons nous poser les bonnes questions : comment faire pour intégrer les nouveaux ? pour s’occuper des faibles comme des forts ? pour ne négliger ni les jeunes ni les vieux ? etc. Christ doit être tout en tous (v11). Tous nos égos sont soumis à Christ, nous sommes souvent une équipe de bras cassés mais qui réussissent, car ils ont un capitaine formidable ! Amen
Roland FRAULI, missionnaire formateur à France Pour Christ jusqu’à sa retraite, et enseignant à l’IBG retraité, a été dans le passé ancien de notre église évangélique à mes côtés, et a contribué grandement à ma formation théologique « sur le tas » ! Il a longtemps animé notre union d’Églises Alliance Pour Christ.
Pour avoir un aperçu des derniers articles parus, cliquez ici
Pour être avertis à chaque nouvelle parution d’article,
abonnez-vous ! Voir i c i
Et si un article vous a particulièrement plu, pensez à le partager à un ami !

voilà à nouveau de la bonne nourriture! Avec intérêt j’ai lu ce condensé, d’autant qu’il s’appuie sur le texte reçu il y a environ soixante ans lors de mon baptême. A réflexion, il y a encore du boulot pour progresser dans ma vie…
je relèverai juste que citer « les fruits » de l’esprit ( paragraphe 2) n’est pas exact, il s’agit du fruit ( au singulier) de l’Esprit. C’est un paquet. Donc il faut tendre à vivre tout cela ensemble. Quel programme!!! Il y a encore du boulot, en ce qui me concerne… Donc merci pour la ressource. Lors de la pastorale ÉCOC ce samedi à Strasbourg, avec la présentation de la Bible d’études perspectives africaines, mon cher ami le pasteur et formateur Abel Ndjerareou a parlé du pasteur miroir. Comment nous témoignons en fonction de ce que nous mettons en pratique de la Parole, en se référant aux lettres de Paul aux Corinthiens.Dimanche, le pasteur Mathieu Giralt avec Genèse 20, nous faisait réfléchir sur ce sujet du témoignage rendu par le chrétien.
il y a un véritable défi qui demeure de se tenir en tant que témoin ( martyr).
» Et vous, qui dites vous que je suis? » Matt 16:15
Denys
Merci Denys ! Mathieu Giralt est votre pasteur ! Il était l’orateur du dernier webinaire de TPSG !
Concernant ta remarque sur LE fruit de l’Esprit, je ne sais pas ce que Roland en dit. Spontanément, j’aurais tendance à dire ceci moi-même : oui, d’un côté, c’est un ensemble qui se développe en même temps, puisqu’il s’agit de la vie de Christ en nous ! Mais d’un autre côté, nous constatons en nous que certains fruits se développent plus vite que d’autres qui restent parfois un peu à la traîne et chacun a des côtés obscurs tenaces à combattre, demandant le développement de fruits particuliers, venant du même cep ! Ok ?
Merci pour ce beau condensé que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt !
J’aime beaucoup cette partie :« Attachez- vous : réfléchissez y, préoccupez-vous de ces choses de telle manière à ce qu’elles donnent l’orientation à vos vies ! De toutes vos pensées, tendez vers les choses d’en-haut ! Il nous faut être obnubilés par les choses d’en haut, et non par celles de la terre. Le problème, c’est que ce qui nous prend la tête, c’est ce qui se passe sur cette terre. »
Petite remarque, plus on sera obnubilé par les choses d’en haut, moins les choses d’en bas nous prendront la tête : ou si c’est le cas, ce sera toujours en vue des choses en haut, et à ce moment-là, on pourra se réjouir parce que nous partagerons réellement le fardeau léger que Jésus veut nous donner, tout en prenant le nôtre souvent si épuisant ! 😃
Très judicieux ! 🙂
Mon point rejoint la réponse de Claude, oui en Galates 5 Paul mentionne « le fruit » au singulier, avec ses composantes (une belle grappe !). Mais dans les faits, souvent chaque élément se développe à son rythme. Par ailleurs il y a aussi des listes de vertus, voir par exemple la suite de Colossiens 3, les v. 13-15. Mais cela ne doit pas nous voiler l’essentiel : c’est la sève, la vie de Christ en nous qui fait se développer le fruit (ou les vertus) !