En plein dans la période des horribles drames humains qui secouent notre planète, le monde entier a été subjugué par la beauté des animations d’ouverture des JO à Paris. Beauté entachée malheureusement par la laideur de quelques expressions de l’homme sans Dieu, ou même de l’homme ennemi de Dieu. De nombreuses protestations ont vu le jour et, notamment une belle pétition au Président de la République,… que je ne signerai pourtant pas !
La pétition en question, la voilà : Pétition: Nous ne nous tairons pas
Un mot d’avertissement
En publiant ce lien, je sais bien que le résultat pourra être que plus d’un lecteur qui ne connaissait pas cette pétition la signera de tout cœur !
Cela ne me dérange aucunement, car la vocation de mon blog n’a jamais été polémique, je ne veux pas que vous adhériez à mes vérités, pour quelque sujet que ce soit. Je me contenterai donc de vous partager mes éléments de réflexion.
Nous sommes ici sur le terrain de nos sensibilités, et non sur celui de la doctrine, où il faudrait être intransigeant pour certains sujets fondamentaux !
On y va ?
Pourquoi je trouve cette pétition excellente ?
Lisez-la, et nul doute que vous serez saisis comme moi par ce modèle impressionnant de communication, où le message donné est exprimé avec douceur, avec tact, avec reconnaissance de tout ce qui est positif !
Je la relirai encore, et j’aimerais vraiment m’inspirer de cette diplomatie ou plutôt de cette fraternité humaine (que nous oublions souvent, là où la fraternité spirituelle n’est manifestement pas possible !)
Toutes les autres protestations lues ne manifestent pas forcément cette fraternité !!
Voilà pour la forme, et pour le fond ?
Ne trouvez-vous pas comme moi que ce texte exprime à merveille notre pensée du côté social et sociétal ?
Moi, je suis entièrement en phase avec l’auteur de la pétition…
Mais alors, où est-ce que le bât blesse (pour moi) ?
- D’abord, je vous avouerai que je ne suis pas du tout friand de pétitions ou de mouvements de foules protestataires ! J’étais à la « Manif pour tous » à Paris en 2013, et je m’étais rendu compte que bien souvent, tout ce que nous avions en commun avec les autres manifestants était « d’être contre » (le mariage homosexuel) Certains étaient les mêmes qui s’introduisaient violemment dans les cliniques où se pratiquaient des avortements…
. -
Est-il tellement surprenant qu’une société qui rejette notre Seigneur et Sauveur rejette aussi ses lois ? Devrions nous en être si stupéfaits ?
.
- Il en était déjà ainsi quand Jésus et les apôtres étaient sur terre. Manifestaient-ils ? Pétitionnaient-ils ? Plutôt que de nous appeler à transformer la société pécheresse, Jésus ne nous a-t-il pas enseigné à être sel et lumière au sein même de cette société corrompue ?
. - On évoquera des situations de l’Ancien-Testament, où des hommes de Dieu ont pris clairement position contre les actes iniques des autorités.
Mais n’oublions pas qu’Israël était une théocratie, Dieu était son véritable souverain, qui édictait les lois sociales et sociétales et veillait à leur exécution, cela même quand il autorisait des rois humains, censés simplement faire respecter sa volonté. Trouve-t-on quelque chose d’analogue dans la nouvelle Alliance ?
. - Je ferais la différence entre des situations comme celles de l’ouverture des JO et comme le Mariage pour Tous et d’autres qui seraient contraignantes. En effet, dans les deux exemples cités, l’objet de notre protestation sociétale s’imposait-il à nous ? Pas du tout ! De même, personne de nous ne sera forcé à se marier avec quelqu’un du même sexe. Dans la cérémonie d’ouverture des JO, notre vie est-elle impactée par les outrances constatées ? Nullement, même si nous ne pouvons nous empêcher de ressentir de la honte de l’image que notre pays a donnée au monde entier par ces outrances.
Il en irait autrement par exemple si nos soignants devaient être obligés à pratiquer l’euthanasie !
. - Soit dit en passant, concernant cette pétition-ci, il est étonnant qu’elle n’évoque pas du tout la cérémonie d’ouverture des Jeux, qui pourtant en est l’alibi !? Donc, est-elle bien judicieuse ici ?
. - Enfin, mon malaise devant ce genre de pétitions vient du type même de l’initiative :
— auteur : « Chrétien CITOYEN » Autrement dit : anonyme et solo, deux éléments qui me semblent toujours très gênants ! Où est la redevabilité ?
Et quel est le poids et la crédibilité d’une personne isolée, même si son nom a fuité, qu’il est très respectable et qu’il est sans doute entouré d’une équipe locale pour écrire cet excellent (je répète) texte ? N’avons-nous pas le CNEF et le CPDH pour des prises de position collectives évangéliques ??
. - À ce sujet, un ami m’écrit : « j’espère que le CNEF réagira, sinon pourquoi l’avons-nous ? » Hier, j’aurais dit la même chose, et là, nous touchons un autre talon d’Achille des pétitions : elles poussent à la réaction immédiate, conduits par nos tripes, sans réflexion et prière ! Mais aujourd’hui, je me dis que si le CNEF ne réagit pas encore, c’est qu’il doit être retenu par les mêmes raisons que moi, et en plus, il a de meilleures infos que nous concernant la réalité des faits ! Or, depuis, le réalisateur du programme a démenti avoir voulu figurer ce qu’on a voulu y voir et qu’il ne voulait absolument pas heurter les sensibilités. Cela paraît plausible, et même s’il reste encore assez d’éléments païens ou athées, comme dit plus haut, ne nous en formalisons pas de la part d’un monde sans Dieu,
et brillons comme des flambeaux dans ce monde de ténèbres. Des flambeaux, pas des projecteurs 1000 watt que nous leur envoyons dans la figure pour les aveugler !
Philippiens 2.14, à 16 : Faites tout sans vous plaindre et sans discuter, pour être irréprochables et purs, des enfants de Dieu sans tache au sein d’une humanité corrompue et perverse. Dans cette humanité, vous brillez comme des flambeaux dans le monde, en portant la Parole de vie.
Complément deux jours plus tard
Depuis, cet article a été vu par nettement plus de personnes que mes articles théologiques pourtant plus importants ! 🙂
Il y a eu une impressionnante suite d’excellents commentaires de lecteurs et… le magnifique Communiqué du CNEF, qui n’a vraiment pas été en léthargie ou en torpeur ! Je vous encourage vraiment à lire tout cela :
- Vous verrez que les commentaires penchent des deux côtés, ceux qui approuvent la pétition, et ceux qui ne la signent pas, mais apportant tous des éléments réfléchis que nous pouvons tous recevoir !
. - Le Communiqué du CNEF est vraiment la réaction utile et suffisante que nous attendions ! Le voici : Communiqué du CNEF
Je l’ai aussi recopié en Commentaires.
Il donne raison à ceux d’entre vous qui soulignent que nous sommes quand même des citoyens qui doivent faire connaître leurs opinions, par nos votes et nos actions collectives coordonnées et non émiettées.
Je suis tellement reconnaissant du bon esprit de ce débat, merci Seigneur !
Complément trois jours plus tard 🙂
Ce matin, la méditation de YouVersion portait sur 1 Corinthiens 9.24,25 :
Ne savez-vous pas que, sur un stade, tous les concurrents courent pour gagner et, cependant, un seul remporte le prix ? Courez comme lui de manière à le remporter. Tous les athlètes s’imposent une discipline sévère dans tous les domaines pour recevoir une couronne, qui pourtant sera bien vite fanée, alors que nous, nous aspirons à une couronne qui ne se flétrira jamais. incorruptible”.
Le commentateur écrit :
Paul avait les yeux fixés sur le but final: une éternité avec Jésus et une couronne éternelle de récompense pour la vie qu’il a vécue sur terre !
Vraiment approprié ! Quel encouragement !! Même si la notion de récompense pour la vie vécue sur terre m’humilie plus qu’elle ne m’exalte ! 😞 Et tout à coup, je me suis demandé si ma honte pour mon pays (mêlé de fierté quand même) n’occultait pas la honte que je devrais légitimement ressentir devant ma lenteur de croire et d’obéir à mon Seigneur ?
Les chrétiens ne sont pas des reclus de la société qui pointent un doigt accusateur vers elle, mais des concitoyens responsables qui marchent humblement avec leur Dieu, se laissant remettre en question et transformer par son Esprit !
Néhémie s’écriait déjà : « nous avons péché ! » (1.6) Et il en était affligé !
Quelle différence entre un observateur extérieur pointeur de doigt et quelqu’un qui se sait membre de la société pécheresse, et qui n’oublie pas qu’il est un éternel candidat à la grâce !
Et si c’était cette clé qui donnait sens à notre engagement citoyen chrétien, avec ou sans signature de pétition ?
Complément 4 jours plus tard
J’attendais que TPSG s’exprime à ce sujet si vaste. Bingo, c’est fait, par Raphaël Charrier :
La cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024 était-elle vraiment satanique?Excellent !! Très instructif ! Et pour les germanophiles, vous ne regretterez pas la demi heure à écouter ce podcast : |
- Et cet épisode de 1 pasteur vous répond: Comment les chrétiens doivent-ils réagir à la cérémonie d’ouverture des JO?
Enfin, voici le dernier arrivé, la Tribune de Sébastien FATH, dans Christianisme Aujourd’hui : tapez ces mots sur Google. (pour une raison qui m’échappe, le lien ne veut pas se recopier ici !)
Certains trouveront l’auteur trop bienveillant envers les organisateurs, mais cela vaut la peine d’être lu.
Claude
Pour avoir un aperçu des derniers articles parus, cliquez ici
Pour être avertis à chaque nouvelle parution d’article,
abonnez-vous ! Voir i c i
Si vous avez apprécié cet article, pourquoi ne pas le partager ?

Merci Claude pour cet envoi. Je suis bien d’accord avec toi sur la forme et le fond. Moi non plus je ne signerai pas. Effectivement cette démarche est mal placée. Comme l’a dit ton ami ça c’est l’affaire du CNEF. Il est là pour ça entre autres. Par ailleurs il faut enfin que nos frères et sœurs comprennent que notre nation n’est pas une nation chrétienne ! Loin s’en faut. D’ailleurs est-ce que ça existe ? Et quand on prétend l’être n’est-ce pas de l’usurpation, de la mise en scène ? N’en est-il pas aussi ainsi de ces partis qui se targuent de défendre les valeurs judéo chrétiennes ? Enfin au moins cette pétition aura permis ce partage. Bien fraternellement Jean Paul Envoyé depuis mon appareil Galaxy
On découvre subitement un soir d’ouverture des JO que notre nation a perdu ses valeurs judéo-chrétiennes? C’est un alibi parfait pour en découdre!
Mais ce qui me choque bien plus, et qui m’empêche absolument de signer cette pétition, ce sont les commentaires que des signataires laissent, glorifiant nommément certains partis et allant jusqu’à maudire le président de la République!!! Est-ce là l’amour que nous devons avoir, même pour nos ennemis? Et les organisateurs des JO ne sont pas nos ennemis, mais des pécheurs que Dieu aime et pour lesquels Christ est mort aussi !
Bonjour Sylvie, quelle surprise de te découvrir en tant que nouvelle abonnée du blog ! Y a du Jean-Paul Pelsy là dessous 😉(dont j’ai bien apprécié le commentaire ci-dessus !) Et merci pour ton commentaire à toi, vraiment très pertinent et utile !#
Avoir du discernement, c’est ce dont nous avons fort besoin alors que l’émotion ambiante pousse à des logorrhées un peu trop souvent extrémistes. Nous nous trouvons à témoigner dans cet espace entre Luc 6:45 et Proverbes 10:19.
s’il m’arrive ( rarement) de signer des pétitions, je rejoins ton avis de prudence et réserve éclairée par la Parole, soit être toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui est en nous ( 1 Pi 3:16). Dans ma jeunesse, (trop?)zélé, j’asseyais facilement ce que je pensais mes convictions, avec probablement un arrière goût de jugement. Aujourd’hui j’essaie plutôt à amener à la réflexion face à une belle Création réalisée avec l’Amour Divin. Récemment, sortant de chez moi, deux messieurs turcs, aimables me saluent. Nous échangerons sur divers sujets, mais la « religion » n’est pas loin. Ne pas tomber dans la comparaison, mais juste dire ce que je crois: le salut par Grâce, en Jésus, non pas Fils charnel, mais Fils car aimé de Dieu le Père. Pour le reste, ma responsabilité est de ne pas oublier de prier pour que la graine lève ( ma lecture de ce matin: Marc 4:26-29: la semence qui pousse toute seule).
je vois toutefois une opportunité de témoignage dans ce remue ménage médiatique et émotionnel, plutôt que de se sentir offensé ( Laissons Dieu rendre justice en son temps), pouvoir comme Paul, saisir cela pour regarder vers Celui qui règne.
Je l’ai toujours dit : tu es un sage, Denys ! 😙
Bonjour,
Je n’ai pas trop le temps de répondre je ne suis pas encore en vacances…mais le texte de Marylaine me pose quelques questions…
Je ne suis pas le premier à sauter sur chaque pétition qui circule, et je suis d’accord avec beaucoup de choses de ce texte.
Mais….
Je vais poser des questions dont je n’ai pas forcément toutes les réponses.
Pourquoi allons-nous voter? Et qu’est-ce qui motive notre choix ? N’exprimons- nous pas nos convictions chrétiennes lorsque nous mettons notre bulletin dans l’urne ?
Lorsque nous nous engageons pour le bien de la cité n’est ce pas pour aussi mettre en avant nos convictions chrétiennes ?
Pour moi c’est une incohérence, vivre dans ce monde sans partager nos convictions chrétiennes ?
Bien-sûr seul l’évangile change le cœur et Christ transforme des vies. 100% Sur cette ligne. Et je sais aussi que ce n’est pas une pétition qui fera changer les choses.
Mais faut-il toujours se taire ?
Voilà beaucoup de questions….
Mes brûleurs m’attendent pour une révision…
le danger est quand le sage s’agite…
Waouh, merci Arsène ! Apparemment ce sujet suscite un beau débat, très utile à mon avis ! Qui répondra aux questions pertinentes d’Arsène ?
Certes, nous devons prier pour eux, pr leur repentance, leur salut.
🙏🏻 « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » 🙏🏻 (quoi que…)
Mais les responsables de ce spectacle (organisateurs et gouvernement français) doivent savoir que si nous leur pardonnons, c’est bien parce qu’ils nous ont offensés !!!
Bcp d’inconvertis sont choqués… Ce devait être un spectacle sportif, festif, familial. C’était les familles avec enfants qui regardaient dans le monde entier et qui ont été salis de toutes ces obscénités… (Encore un viole de conscience)
Tout ceci n’est pas la France, ils ont sali notre pays et attiré la colère de Dieu et la colère mondiale aussi (bcp de pays ont censurée des scènes de la cérémonie, pour ne pas dire tte la cérémonie…) Des sponsors stoppent la collaboration financière, le regard géopolitique sur la France s’effondre …
Des proches des organisateurs expliquent qu’ils sont en train de modifier tout le spectacle de clôture des JO qui devait montrer des scènes encore pire que ce qu’on a vu à l’ouverture 😓😓
Prions pr notre pays, pr nos autorités 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Ils sont tellement souillés qu’ils ne voient même plus qu’ils dénoncent eux-mêmes leurs souillure au monde entier 😓😓 (tout sera mis à la lumière)
La jeunesse doit voir et savoir ce que pensent les chrétiens de tout celà ainsi que leur capacité à pardonner et aimer même leurs ennemis ensuite.
Dénoncer l’offense n’est pas haïr l’offenseur, c’est juste remettre les choses à leurs places et c’est très important pr le monde entier et pr la jeunesse aussi de savoir où les chrétiens se positionnent ✝️🫶🏻🕊️
Merci Émilie de cette autre facette de la chose que tu soulignes. Sur de tels thèmes, la vérité n’est jamais monolithique ! Qu’en pensent les autres ?
Bonjour à tous,
J’ai signé, c’est vrai, la pétition, car je trouve que c’est le principe même d’une démocratie que de faire entendre sa voix. Sinon, il faudrait une royauté, mais nous n’en sommes pas encore là. Et même dans la royauté à venir, n’est-il pas écrit que ceux qui auront part à la première résurrection régneront avec lui…
Que nous soyons choqués par ce monde à la dérive, cela paraît dans la logique des choses. Est-ce que le Seigneur considère en premier nos réactions ou notre coeur ? Quand je considère l’exemple de Lot vivant dans un monde de débauche, le passage de 2 Pierre 2.7 explique qu’il a été délivré, attestant qu’il était « profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution ». On pourrait donc en conclure que ce qui compte c’est la réaction de notre coeur plutôt que de signer une quelconque pétition.
D’un autre côté, Lot siégeait à la porte de Sodome (Genèse 19.1), on peut donc imaginer qu’il voulait aussi faire entendre sa voix, espérant influer les décisions pour le bien des personnes. Est-ce qu’il avait raison ? N’aurait-il pas été préférable de s’éloigner de ces hommes ? La Bible dit simplement qu’il était juste (2 Pierre 2.7).
Pour moi, réagir m’a permis de travailler mon coeur, ne pas le laisser passer à autre chose en me disant que c’est normal. Dans cette démarche, j’ai écrit au député de ma circonscription, de manière à être plus engagé que de déposer une adresse email sur un site spécialisé. D’autres frères bien-aimés écrivent des articles sur des blogs… Un coeur blessé doit pouvoir déverser ce qui le fait souffrir d’une manière ou d’une autre. La prière est certainement le meilleur moyen de déverser ces choses devant Dieu. Je me suis engagé devant mon député à prier pour lui. Je pense que je ne le faisais pas assez jusqu’à présent.
Que Dieu vous garde dans sa paix.
Bien en Christ,
Jonathan PIRA
le danger est quand le sage….s’agite!
telle la biodiversité foisonnante et jubilante de la Création, des avis divers sont une richesse d’expression dans la ligne de la diversité de dons dont le Créateur nous a gratifié. Donc, merci, en cette journée de la bienveillance et du respect ( eh, cela existe 🤔) de cet éclairage sous un autre angle
Merci Jonathan, c’est précieux aussi ce que tu dis ! Le débat n’est pas encore à son terme, ce sera difficile de synthétiser, mais on y arrivera ! 😊
Le voilà, ce communiqué du CNEF attendu :
CNEF
Cérémonie d’ouverture des JO
Un appel à la prière et à l’action
Aux unions et œuvres membres du CNEF
Aux délégués départementaux
Aux Églises affiliées
Chers frères et sœurs,
Vous êtes nombreux à nous avoir fait part de votre affliction face à ce qui s’est joué lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Nombreux sont ceux, en France et au-delà, à avoir exprimé le sentiment d’une blessure profonde, notamment par ce qui a été perçu comme une parodie humiliante de la Cène ou la mise en avant d’une propagande idéologique clivante. Le CNEF s’est fait le porte-parole de ce sentiment en faisant part de son incompréhension sur les réseaux sociaux et interrogeant publiquement : « Si l’objectif était la fraternité et l’inclusion, pourquoi cibler et moquer la foi de quelques-uns ? »
Nous prenons acte du fait que le metteur en scène de la cérémonie, Thomas JOLLY, se soit défendu de toute intention de dénigrer et que le Comité d’organisation de Paris 2024 se soit excusé auprès des personnes offensées. Nous acceptons ces excuses, aspirant ensemble à ce que ces jeux soient davantage une occasion de rassemblement que de division.
Aujourd’hui, le président et le directeur général du CNEF rencontreront au ministère de l’Intérieur la cheffe du Bureau central des cultes. Ils lui demanderont de transmettre officiellement au ministre de l’Intérieur notre attachement à une laïcité qui fasse place à chacun et notre demande que l’État garantisse à tous, croyants ou non, d’être respectés dans leurs convictions essentielles au sein d’une République qui veut rassembler. Nous sollicitons vos prières pour cet entretien et ses suites.
Même si notre espérance est tendue vers le Royaume, ne nous étonnons pas que la société qui nous entoure ne soit pas chrétienne. L’apôtre Pierre nous exhorte à vivre notre condition chrétienne comme étant des gens de passage sur la terre (1). Et Jésus lui-même prévient ses disciples : « mon Royaume n’est pas de ce monde » (2). Mais c’est précisément dans ce monde-là, marqué par le paganisme comme il y a 2000 ans, que nous sommes appelés à être ses témoins, en paroles et en actes.
Prenons exemple sur l’apôtre Paul qui, bien qu’exaspéré des nombreuses idoles qui remplissaient Athènes, s’entretenait chaque jour sur la place publique avec ses contemporains. Cherchant à créer des ponts au sein même de leur culture, il n’hésitait pas à parler de leurs statues ou de leurs poètes. Il allait jusqu’à s’approprier la citation d’Épiménide : “de Zeus nous sommes la race” afin de parler du Dieu de Jésus-Christ qui donne à tous le mouvement, la vie et l’être (3). C’est ainsi qu’il nous faut trouver pour aujourd’hui les moyens de faire dialoguer notre foi avec la culture, en toute occasion, favorable ou non.
Pendant des mois, avec toute l’équipe d’Ensemble 2024, nous avons rêvé que ces jeux soient une opportunité pour les chrétiens de partager en paroles et en actes l’Évangile qui les anime. Voyons dans la situation qui survient une réelle opportunité de témoigner de notre foi alors que la personne du Christ vient d’être placée au centre de ces jeux. Entendons les cris du cœur et le besoin de réconciliation de nos contemporains, leur quête d’identité et d’appartenance. Ils crient dans une société pluraliste ; montrons-leur comment crier plus haut vers celui qui les invite tous à sa table et offre la vraie réconciliation, l’identité et l’appartenance véritables.
Pendant ces jeux et au-delà, partageons à tous les peuples la Bonne Nouvelle que nous avons reçue.
Pour le bureau du CNEF,
Erwan CLOAREC, Président
________________
1 – 1 Pierre 2.11
2 – Jean 18.36
3 – Actes des apôtres 17.28
Vous recevez cet email en raison de votre inscription à la liste de diffusion de CONSEIL NATIO
Copyright © 2024 CNEF
123 Avenue du Maine, 75014 PARIS, France
Merci pour cet article qui rejoint mes ressentis, même si je reconnais que j’ai signé cette pétition que je trouve moi aussi excellente ! je dois dire que comme beaucoup, j’ai été choquée, attristée et même en colère suite à la cérémonie d’ouverture des JO. Mais plus tard, j’ai eu cette pensée : « tu t’attendais à quoi? » … eh oui, qu’est ce que j’attends d’un monde qui a rejeté Dieu ? D’ailleurs, s’il n’avait pas mis à la vue de tous ces scènes choquantes, aurait il pour autant davantage la faveur de Dieu ? 🤔
Et concernant notre réaction face à tout ça, je n’ai pas d’avis tranché car je suis contente de voir les chrétiens qui prennent position et qui continuent à dénoncer le mal, et je crois que c’est aussi notre rôle de le faire, MAIS pour moi la question est plutôt, de quelle manière ? signer la pétition, ça a été mon geste. Je ne pense pas aller plus loin, sinon de prier et encore prier ! 🙏
Car comme comme tu dis papa, quel est notre rôle dans ce monde, briller comme des flambeaux, ou envoyer des projecteurs 1000 watts ? n’est ce pas ce qu’on est entrain de faire sur les réseaux sociaux ? Incitant encore à davantage d’hostilité de la part du monde ? Tout cela m’interroge…
pour finir, je partage un texte que j’ai trouvé hier, qui, avec ton article, me donne à réfléchir !
texte ci dessous :
Juste avant d’éteindre, hier je suis tombée sur cet article que j’ai trouvé intéressant, et qui selon moi complète bien ce que tu as dit papa !
CE N’EST PAS NOTRE COMBAT… MAIS CELUI DU SEIGNEUR
Il est évident que le monde est plongé dans les ténèbres et sous l’influence du Malin. Ce n’est pas une nouveauté : nous savons que l’Antéchrist se prépare à faire son apparition et que le monde nous déteste et nous rejette, tout comme il a haï et rejeté Christ. Ce constat est connu de tous. Cependant, il est essentiel de se rappeler que notre mission n’est pas de juger le monde ni les gens du monde (du dehors). Au contraire, notre rôle en tant que citoyens du Royaume céleste est différent.
Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits mauvais dans les lieux célestes (Éphésiens 6:12). Il est important de comprendre que notre combat est spirituel et non physique.
Quant à juger et condamner les œuvres des ténèbres, il nous est demandé de le faire au sein de l’Église, dans le corps de Christ. Ce n’est pas notre rôle de juger et critiquer ce qui se passe à l’extérieur, et qui est déjà sous la condamnation divine. Comme il est écrit : « Mais celui qui est spirituel juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne » (1 Corinthiens 2:15). Nous sommes appelés à veiller sur la pureté et la vérité au sein de la communauté chrétienne et à condamner les œuvres des ténèbres qui se manifestent parmi nous, pour préserver la foi et l’intégrité du corps de Christ.
En tant que croyants, nous devons également nous engager à prier pour nos autorités. Comme le dit l’Écriture : « Exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des intercessions et des actions de grâces pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont dans des positions élevées, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté » (1 Timothée 2:1-2). Prions pour que nos dirigeants soient guidés vers des décisions justes et sages, et pour que nos nations soient dirigées selon la volonté divine.
Arrêtons également de chercher des symboles maçonniques ou illuminatis partout. Nous savons que le pouvoir, la gloire, les richesses et la notoriété passent souvent par des alliances avec le diable. Ce n’est pas là que doit se concentrer notre énergie. Combattez donc le bon combat, celui de la foi. C’est dans cette lutte que vous devez investir votre temps et votre énergie, dans la multiplication de vos talents, car les temps sont courts et la mission est urgente.
Il est intéressant de noter que la vie de l’apôtre Paul se déroula sous le règne de cinq empereurs : Auguste, Tibère, Caligula, Claude et Néron. Trois d’entre eux étaient des monstres cruels et sanguinaires. Il ne semble pas que Paul dans ses écrits leur consacre quelques lignes, pourtant il y avait beaucoup à dire sur ces despotes, assoiffés pour certains du sang des chrétiens et des martyrs. Paul était occupé à quelque chose de plus intéressant, ou plutôt à quelqu’un de beaucoup plus intéressant : Jésus-Christ. Sa préoccupation principale était l’avancement du Royaume de Dieu et l’évangélisation, pas la critique des dirigeants ou la dénonciation des injustices politiques.
Nous ne devons pas nous laisser abattre ou choquer par la corruption et les dérives du monde, car il est crucial de se rappeler que tout ce qui est dans le monde est imprégné de ténèbres, pas seulement ce que l’on peut observer à la télévision. Il est vital de maintenir une perspective claire : notre véritable combat se déroule ailleurs, dans la sphère spirituelle, où nous luttons pour la lumière et la vérité du Royaume de Dieu.
Les temps sont effectivement courts, et la fin des temps se rapproche. La Bible nous rappelle que « le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit ; en ce jour, les cieux disparaîtront avec un grand bruit, et les éléments brûlés seront dissous, et la terre avec les œuvres qui y seront trouvées » (2 Pierre 3:10). Dans ce contexte de fin de cycle, il est impératif de se concentrer sur ce qui est éternel et de ne pas se laisser distraire par les préoccupations passagères. Utilisons chaque instant pour avancer dans notre foi, renforcer notre engagement spirituel et accomplir la mission qui nous a été confiée. Le temps est précieux, et notre réponse doit être à la hauteur de l’urgence des temps.
Ainsi, ne laissons pas notre énergie se dissiper dans des préoccupations mondaines ou des recherches infructueuses. Engageons-nous plutôt dans une quête spirituelle pour renforcer notre foi et avancer dans notre mission divine. C’est ainsi que nous pourrons véritablement contribuer à un changement profond et durable, aligné avec les desseins de Dieu.
Prions pour nos nations et pour les gens qui se meurent, quand nous sommes déjà assis dans les lieux célestes et que nous avons TOUT reçu par Grâce.
Christin R. Baker @Soustaplume.fr @christ-in.fr
Hello, nous avons nos petits-enfants pour deux, trois jours chez nous… J’ai bien lu vos contributions. J’ai suivi la cérémonie intégralement (merci, le replay !) Il y avait des flops (notamment à cause de la pluie : plusieurs effets magnifiques préparés par une entreprise alsacienne sont tombés à l’eau). Je l’ai regardé comme on regarde une oeuvre d’art, et j’ai vibré avec les nations fières de leur drapeau. J’ai voulu être en adhésion avec mes contemporains. J’ai vibré avec la déesse de l’eau, sur son cheval… Il y avait quelque chose d’épique, de grandiose. D’une certaine manière, j’ai apprécié la chanson de feu John Lennon, qui affirme sereinement son athéisme. Cet hymne athée devient incontournable pour les J.O. Elle commence par : « imagine qu’il n’y ait pas de paradis, pas d’enfer sous toi, et qu’on soit libres… » Étonnamment, je n’ai pas entendu de protestations devant cette profession de non-foi, qui pourtant fonde cette religion sans dieu. J’aurais bien-sûr envie de croire à cette fraternité sans frontières. Et la beauté de l’art (musique, scénographie, etc) donne envie d’y croire ! Et c’est bien ça qui explique toute cette cérémonie.
Oui, le scénographe avait pensé à un autre tableau que celui de la Cène, comme il l’affirme, et je veux ben le croire : le Banquet des dieux. Du coup, on se trouve un peu piégé. Mais laissons-lui sa cohérence : ayant posé qu’on peut imaginer un monde sans dieu, on peut mettre en scène des dieux inventés par l’homme.
Pétition : je respecte ceux qui la signeront. Avec mes amis athées, je prendraiun au tre angle « d’attaque », ou plutôt d’approche. j’appelle à un dialogue culturel, comme dit dans le texte de la FEF. C’est hyper important. Et pour cela, il fallait vibrer avec eux sur des aspects nobles de cette cérémonie. Larmes aux yeux, gorge nouée, carrément, de voir des pays de 15000 habitants, par exemple ! Je ne signerai pas mais j’approuve ceux qui le feront.
Bonheoffer avait une approche citoyenne, et son adage est célèbre : « Quand ils sont venus prendre les tziganes, je n’ai pas protesté, etc… Vous savez la suite » Donc je dirais qu’une protestation respectueuse est possible. J’ai participé à deux marches blanches : quand une vielle juive, Mireille Knoll, a été défénestrée et quand un enfant juif de douze ans a été violé. A Strasbourg, place de la République, je n’ai reconnu aucun autre chrétien ! Mais je voulais marquer le coup, dans la dignité. Sans en faire publicité. Juste Claude était au courant. C’est ça la diversité : toi dans ton coin sombre et moi dans le mien, comme dit le chant d’enfant !
Aimons. Vibrons avec nos amis. Qu’ils voient notre paix en Christ, notre joie inimitable, car de source divine ! Dans ce sens, soyons militants de paix dans un monde meurtri que Dieu a tant aimé. Amen ? Amen !
Moi aussi, je suis réjoui du climat paisible de nos échanges. Merci de tout coeur.
Merci Francis pour ton regard d’artiste, même si j’ai du mal à aimer tout ce que tu dis avoir apprécié ! Il y avait quand-même des horreurs inqualifiables et même si le réalisateur ne visait pas la Cène, c’était du wokisme à fond, avec des hôtes transgenre ! Mais bon, c’est l’esprit du siècle sans dieu.
Tu l’as dit Francis, la nation française n’est pas chrétienne et son code de conduite et ses références ne sont pas (plus) bibliques; si nous en doutions nous voilà informés.
Nous vivons dans une époque post chrétienne; il y a d’abord eu un éloignement, un refroidissement, une distance par rapport aux valeurs et symboles chrétiens, ensuite une prise de position païenne affirmée et maintenant un rejet militant affiché et revendiqué.
L’histoire et l’actualité regorgent d’oppositions parfois très violentes à l’encontre des chrétiens, de leurs personnes et de leurs valeurs, nous ne sommes donc pas très étonnés de telles hostilités larvées ou manifestes.
Nous n’inverserons pas cette évolution car dans les derniers temps il y aura des moqueurs et des railleries dit Pierre dans sa 2ieme épître. Nous y sommes ! En tout cas en France qui affiche sa fierté d’être pionnière mondiale d’un paganisme assumé et débridé. Ce serait, nous dit-on, la singularité et le prestige de la France éternelle.
J’ai quand même du mal à croire à l’innocence du metteur en scène car il dit lui même que chaque tableau est inspiré d’un fait ou d’une référence…
J’ai pour ma part signé une autre pétition et voici en quelques points pourquoi je l’ai fait ?
• Moi aussi je donne rarement ma voix aux pétitions et aux manifestations publiques
de peur qu’elle ne soit mélangée à d’autres dont les intentions sont toutes différentes des miennes et qu’elle ne soit récupérée. On le voit déjà, applaudir les tableaux qui nous ont choqués c’est être de gauche alors que les condamner c’est d’être d’extrême droite…c’est une récupération insupportable !
• Même si le texte n’est pas tout à fait ce que j’aurais écrit moi-même il me paraît refléter la désapprobation qu’on est en droit d’exprimer avec respect dû au Président la république
• Je sais bien que cela n’inversera pas le cours de l’histoire et que ce monde est condamné.
• J’ai signé parce que j’ai ressenti un vrai malaise quand ce spectacle s’est imposé à nous et que j’ai eu un sentiment de honte
• J’ai signé pour assumer mon identité de chrétien et être en paix avec ma conscience qui sait qu’il faut témoigner dans des occasions favorables ou non et ne pas laisser la lampe sous le boisseau. J’ai pensé à Jean-Baptiste qui n’est pas resté muet face à l’iniquité d’Hérode …
• J’avais le choix de me conformer à Proverbes 26 verset 4 « Ne réponds pas à l’insensé selon sa folie, De peur que tu ne lui ressembles toi-même »
ou alors de suivre l’exhortation du verset 5 « Réponds à l’insensé selon sa folie, Afin qu’il ne se regarde pas comme sage ».
• Pour ne pas être une sentinelle muette et me forcer à ne pas regarder ailleurs
Éphésiens 5:11(…) ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.
• J’ai signé pour dire que la France justement dans sa diversité est aussi composée de milliers de chrétiens qui ne se sont pas sentis représentés mais plutôt écartés (un comble pour quelqu’un qui affirme avoir voulu unir et rassembler)
• Pour dire aux autres nations qui ont été choquées que beaucoup de Français l’on été aussi.
• Parce que ne pas réagir vite c’est aussi donner une chance à l’oubli, à la banalisation même si il y a un risque de réagir plus par émotion que par réflexion…on réfléchit parfois trop après c’est trop tard et réchauffé.
• Parce que je n’ai pas vu de réaction officielle du monde évangélique alors que d’autres l’ont fait
Merci beaucoup pour ce bel argumentaire, Jean-Paul !
Tous ces commentaires sont très enrichissants et je comprends à la fois ceux qui signent une telle pétition, ceux qui ne la signent pas, et ceux qui pensent qu’une forme d’engagement chrétien dans la société permet ce genre de prise de position.
En tout cas pour ma part je n’ai pas du tout aimé le « tableau » sur Marie-Antoinette décapitée, et encore moins celui avec Philippe Katerine que l’on a zappé. Ce n’était ni beau, ni représentatif de la France, ni représentatif de l’olympisme.
Les concepteurs de ce spectacle voulaient qu’il soit très inclusif. Mais dans ce monde qui rejette Dieu, le péché dénature aussi l’inclusivité. L’évangile proclame l’inclusivité du Seigneur qui veut sauver tout humain, quel que soit son peuple, sa race, son genre, sa condition sociale, son passé… Le Seigneur accorde son Esprit à tous et toutes, pour la vie nouvelle et la lutte contre le péché, mais une telle inclusivité est un discours inaudible pour le monde.
Le diable a proposé une façon d’être inclusif que le monde a saisi pleinement. Mais tout en respectant tous les humains, les chrétiens ne peuvent y adhérer.
Sachons nous tenir en alerte car le mal progresse et le fera de façon encore plus fine. On aura toujours plus besoin de la grâce pour le voir et le refuser.
Beaucoup de personnes autres que du milieu évangélique ont dénoncé ces parties du spectacle. Nous ne sommes pas seuls. Merci Seigneur et que ceux qui ont la Foi sachent garder « le bon dépôt »…
C’est vrai, le doigt accusateur ne sert pas à grand chose, mieux vaut marcher humblement. Il reste neanmoins nécessaire de discerner le bien du mal afin de se garder du mal.
Jean 17:15
Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal
Merci pour cet article ! Alors pour ma part, j’ai également signé mais en même temps je te rejoins !
Comme beaucoup, j’ai été choquée, triste, même en colère suite à ce qui pour moi ressemblait à un vrai « pied de nez » à Dieu…
Puis, j’ai eu cette pensée : « mais tu t’attendais à quoi? »
eh oui ! Qu’est ce qu’on attend d’un monde qui a rejeté Dieu ? N’avons nous pas lu que dans les derniers temps, le mal sera appelé bien, et le bien, mal ? C’est donc dans la suite « normale » des choses..
Alors, laisser faire simplement ? Je ne crois pas, et je crois que le chrétien a sa place aussi pour dire « non » quand ça va trop loin. Pour ma part, signer a été ma manière de dire non. Je ne suis par contre pas convaincue que c’était absolument nécessaire de faire cette pétition. Par contre, ce que je sais, c’est qu’il est nécessaire de prier, aimer, briller ! Et, comme tu as dit dans ton article, briller comme des flambeaux.. pas comme des ampoules de 1000 watts 😃
Petite réflexion concernant ce qui s’est passé à la cérémonie d’ouverture : si tout avait été fait « dans les règles », ça aurait vraiment changé quelque chose à la corruption de ce monde ?
au plaisir de tous vous lire et d’échanger sur nos divers points de vue, c’est intéressant et inspirant ! Je crois que le St Esprit se sert de nos divers commentaires pour nous aider chacun à y voir plus clair ! 😊
Claude a demandé au groupe de soutien de son blog si quelqu’un pouvait restituer en français l’essentiel d’une web-émission allemande qu’il a ajoutée à cet article. Comme elle m’a beaucoup plu, je vais m’y essayer…
Les deux jeunes présentateurs sont en mode discussion autour d’une tasse de café.
Leur vision est claire. Allemands, ils sont plus ouverts à la culture anglo-saxonne, et ils ont aussi fustigé la vision « idéale » présentée par la chanson « Imagine » écrite par John Lennon et sa compagne Yoko Ono.
(Ce qui n’est pas dans le podcast : John Lennon en exclut toute divinité, mais, chassez le surnaturel, et il revient au galop, dirai-je. Chassez Dieu, et vous ouvrez la porte aux divinités à l’image de l’homme. D’où ce Festin des dieux, et Dyonisos en bleu stroumpf ! C’est très logique et cohérent. )
Philippe Katerine est un artiste de la scène alternative, volontairement kitsch, qu’on a pu aimer par le passé. Je le respecte, au fil des années. Pour autant, je n’accepte pas tout de lui. Sa chanson s’appelle « Nu ». Il faudrait qu’on soit transparents, authentiques. Si on n’avait pas d’habits, on ne pourrait pas cacher de révolvers ! P.K. n’est pas un militant du naturisme, que je sache, mais l’idée est là : Un monde où tout le monde peut être authentique, et nu devant les autres. Philippe ne voulait pas choquer, il demande d’ailleurs pardon. Et il dit : ce qu’il y a de plus beau dans la foi chrétienne, c’est le pardon.
Dans leur podcast, les deux animateurs radio chrétiens disent que, OK, Dieu voulait qu’on reste nus… Mais il y a eu la séparation avec Dieu. Ce que le monde artistique actuel ignore ou veut ignorer.
240 000 préservatifs distribués chez les athlètes lors de ces olympiades…
La cérémonie est donc logique. « Allons-y, célébrons nos dieux, et faisons ce qu’ils font ! ».
Ou encore : « Soyons authentiques, personne n’a le droit de nous prescrire quoi que ce soit ! »
Cette cérémonie est la célébration de l’hédonisme.
Alors, notre réponse ? Bon, le monde hait l’hypocrisie des chrétiens. De ceux qui protestent, et ne sont pourtant pas nets avec la porno…
Alors ? Il y a un chemin de sainteté. Posons-nous la question : Où est-ce que je trouve ma satisfaction ?
Montrons que l’Evangile donne la vraie satisfaction.
Les gens, si « libres » par ailleurs, deviennent pourtant de plus en plus agressifs et insatisfaits.
Il y a là un créneau pour l’Evangile.
Il y a une alternative à la religion de l’hédonisme. La sainteté, en Christ, la meilleure arme.
Allons vers nos contemporains. Cherchons à les gagner pour Christ. »
Il est très tonique, ce podcast. Merci Seigneur ! Ce sont de jeunes chrétiens qui ont d’excellents repères. Ils ne pratiquent pas l’hédonisme « chrétien » (« j’aime ce qui me fait du bien »), qui serait une petite tendance actuelle. Ils cherchent leur plaisir en Dieu. Bravo et merci Seigneur !
Salutations fraternelles à tous,
Merci pour la contribution de chacun(e).
C’est le pasteur Martin Niemöller qui est l’auteur de la citation évoquée par Pacofrancis : Martin Niemöller : «Quand ils sont venus chercher…» | Encyclopédie multimédia de la Shoah (ushmm.org)
Je trouve intéressant de relire sa déclaration en lien avec son cheminement personnel. Celui-ci m’encourage à investir dans des relations de proximité pour cheminer avec.
Alain
https://evangile21.thegospelcoalition.org/article/ni-indifferents-ni-militants-dans-ce-monde/?amp=1
si pas déjà partagé, réflexion équilibrée et utile
Ok Denys, merci ! J’avais cet article sous le coude pour le prochain article de type sociétal… si je ne l’oublie pas d’ici là ! 😊