16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Sois persévérant en cela. En agissant ainsi, tu assureras ton salut et celui de tes auditeurs. (Semeur)
Il est évident que la Parole de Dieu ne se contredit jamais, et Paul n’allait pas écrire à Timothée le contraire de ce qu’il avait écrit aux Éphésiens :
Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu ; 9 ce n’est pas le fruit d’œuvres que vous auriez accomplies. Personne n’a donc de raison de se vanter. 10 Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu ; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu’il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions. (Éphésiens 2.8 à 10)
C’est une base en béton de notre foi, rien d’humain ne peut nous sauver ou sauver les autres !
Alors ? Les paroles de 3 commentateurs devraient nous éclairer :
1. Prenez garde à vous-même ] Veillez à ce que la vie de Dieu demeure et que l’œuvre de Dieu prospère dans votre âme. Prenez attention à votre doctrine , que la question soit pure et orthodoxe; que tu n’enseignes rien pour la vérité sauf ce que Dieu a révélé.
Ces choses commandent et enseignent. » C’est un autre remède contre les esprits séducteurs et les doctrines des démons. // Il l’exhorte à être dans sa vie et à marcher un modèle des croyants – en parole, en conduite, en foi et en pureté. Bible annotée A.C. Gaebelein
2. « Prends garde à toi-même et à la doctrine ; continuer en eux; car, en faisant cela, tu te sauveras toi-même et ceux qui t’écouteront. Certains ont perverti cette instruction comme si elle signifiait le salut de l’âme, pour le salut éternel. Cela n’a rien à voir avec la vie éternelle et le salut. C’est ce que le croyant a en Christ par la grâce. « Sauver » a ici le même sens que dans Philippiens, un salut présent des dangers du chemin, être sauvé de l’erreur.
Continuez en eux ] c’est-à-dire En en prenant garde à vous-même et à votre doctrine ; car cela doit être votre étude continue. Sans cela, l’influence divine s’éloignera de ton cœur, et le don divin de ton intellect; et, comme Samson dépouillé de sa force, tu deviendras bientôt comme un autre homme, comme n’importe quel homme ordinaire ; votre pouvoir s’éloignera de vous, et vous ne pourrez plus persuader ; L’onction s’éloignera de toi, et, sans sentiment spirituel toi-même, tu ne pourras pas amener les autres à ressentir . Suivez le conseil de l’apôtre, et vous sauverez votre propre âme et les âmes de ceux qui vous écoutent. https://www.bibliaplus.org/fr/commentaries/7/commentaire-biblique-de-adam-clarke/1-timothee/4/16 Adam CLARKE
3. Un ministre en prenant garde à lui-même et à la doctrine, se sauve des pollutions du monde, des erreurs et des hérésies de faux enseignants, du sang de tous les hommes et de tout blâme à son ministère.
Et eux qui entendent; En étant un exemple pour eux dans la doctrine et la conversation, un ministre est le moyen de sauver et de préserver ceux qui y assisteront, des principes erronés et des pratiques immorales; et en prêchant fidèlement l’évangile à ses auditeurs, il joue un rôle déterminant dans leur salut éternel; car si Jésus-Christ est le seul Sauveur, la seule cause de salut efficace et optimale du salut, mais les ministres de l’Évangile sont des instruments par lesquels des âmes croient en lui, et sont donc sauvées; Le mot prêché par eux, assisté à l’esprit de Dieu, devient le mot ingrafé, qui est capable de sauver et est le pouvoir de Dieu au salut; Et rien ne peut plus d’animer et d’engager les ministres du mot pour prendre attention à eux-mêmes et à la doctrine et y demeurant, que cela, d’être les instruments heureux de convertir les pécheurs et de les sauver de la mort; Voir Jacques 5:20. John GILL
Pour avoir un aperçu des derniers articles parus, cliquez ici
Pour être avertis à chaque nouvelle parution d’article,
abonnez-vous ! Voir i c i
Si vous avez apprécié cet article, pourquoi ne pas le partager ?
