Parle, Seigneur, ton serviteur écoute !

Billet  F l o r i l è g e : Méditation de YouVersion  sur des aspects importants de la prière + complément de ma part

Si tu te consacres chaque jour à la prière, avec persévérance, et qu’il te semble encore difficile d’entendre la voix de Dieu,
n’abandonne pas.

Persiste, continue à croire, continue à prier. Continue d’étudier la Parole de Dieu, afin de reconnaître sa voix lorsqu’il te parlera !
Cela pourra être une pensée qui te vient à l’esprit, un verset qui paraît surgir d’une page, ou une « coïncidence »; une synchronicité autour de toi,
les mêmes paroles qui t’arrivent de diverses sources.

Si nous écoutons attentivement et persévérons avec patience, Dieu nous surprend en nous aidant à remarquer des choses qui nous ont échappé. Puissions-nous être comme Samuel, le serviteur, et déclarer au Seigneur: « Parle, Éternel, car ton serviteur écoute. » Cette promesse vaut la peine d’être retenue et de persévérer pour en voir la manifestation ! 

2024-02-10

Samuel 1:3 relate l’histoire d’un jeune garçon nommé Samuel qui, une nuit, entendit une voix l’appeler. C’était la voix de Dieu, mais Samuel a pensé que c’était la voix de son mentor, Eli. C’est seulement après avoir entendu Eli parler de son expérience qu’il a compris que c’était la voix de Dieu. Qu’est-ce que cela signifie pour nous ?

Comme pour Samuel, il se peut que nous ne reconnaissions pas immédiatement la voix de Dieu. Cela peut prendre du temps, de la patience et des conseils avant de pouvoir discerner ce que nous entendons. Écoute-le attentivement.
Une des façons de le faire est de se retirer en silence durant la prière et demander: « Seigneur, que souhaites-tu me montrer ou me rappeler ? »

Prie pour entendre la voix de Dieu ! Il n’y a rien de mieux que d’entendre la voix de Dieu au travers de sa Parole et d’y répondre par l’obéissance !

Méditation de YouVersion de janvier 2024

Tiens, cette manière de l’éditeur de mettre en avant « Samuel, Samuel  » sur sa photo m’a intrigué ! D’emblée, j’aurais fait l’inverse, vous pas ?

À y réfléchir, ça me donne une nouvelle compréhension de ce verset :
>> ce qui suit n’a de sens que parce que Dieu est en train de parler, d’appeler !

On n’implore pas un Dieu muet de bien vouloir parler, il est déjà « à l’autre bout du fil, il est à l’origine de l’appel !!
Il est présent dans nos cœurs, et nous habitons déjà avec lui dans sa maison spirituelle ! Ça change tout ! 

Bien à vous en Christ, notre Vie,

Claude

Et comme je viens d’envoyer le lien d’un chant réconfortant à des amis qui vivent une grande souffrance, je vous le mets aussi, qui sait si ce n’est pas approprié pour l’un ou l’autre d’entre vous ?

Pour avoir un aperçu des derniers articles parus, cliquez  ici  
Pour être avertis à chaque nouvelle parution d’article,
abonnez-vous ! Voir   i c i 
Si vous avez apprécié cet article, pourquoi ne pas le partager ?

6 réflexions sur « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ! »

  1. Moi: «  Dieu, quand je parle, j’aimerais bien que tu m’écoutes! »
    Dieu: «  Eh bien, moi aussi! »

  2. 🙂 Mon cher Denys, tu es sans conteste mon plus fidèle commentateur ! Je pense même mon lecteur le plus régulier ! Tu passeras à mon bureau pour retirer tes 2 médailles ! Et ça me fait penser à autre chose : il faut que je songe petit à petit à passer le flambeau de mon modeste blog à quelqu’un de plus jeune, ne serait-ce que parce que ma vue se dégrade sensiblement (et je crains que la clarté de ma vision mentale et spirituelle prenne le même chemin à plus ou moins brève échéance ! )
    Donc, je souhaiterais trouver quelqu’un de plus jeune partageant en gros la vision de ce blog jean3seize.com pour dans un premier temps cheminer avec moi, puis, si la mayonnaise prend, me remplacer !
    Alors, Denys, tu corresponds peut-être au profil recherché ??

  3. Cher Claude,
    Merci de ta confiance (aveugle???), pour les médailles j’accepte, cela renforcera humblement ma vanité. Pour ta proposition, je deviens hors jeu du haut de mes 76 ans…Et je n’ai pas ta consécration, ni ta connaissance théologique ! Pour ces sujets tu es un grand frère ! Actuellement, suite à une sollicitation des enfants j’ai entrepris d’écrire mes mémoires. Je me me sentais pas très motivé de revenir sur le passé, mais c’est aussi une possibilité de témoignage. Donc je m’y suis lancé, avec tout ce que cela remue .
    Pour ton blog, voilà un défi, que quelqu’un soit motivé afin de poursuivre cette entreprise sage, mesurée de réflexion et d’édification que tu as eu à cœur de développer. Je vais laisser Dieu s’inquiéter, en Le priant , selon l’exhortation de M. Luther. Pour toi et tous les tiens: Nb 6:24-26

  4. Ooooh, tu as un an de plus que moi ?? ( Pour les autres lecteurs, Denys et moi avons accompli ensemble notre service en coopération au Collège Evangélique de Fort-Lamy (qui est devenu Ndjamena depuis) de 1970 à 1972, et Denys avait rempilé comme surveillant général, si ma mémoire ne me trahit pas ! ) Merci pour tes sages paroles et sois encouragé pour tes mémoires, qui comportent des pages douloureuses, je le sais !

  5. Oui, merci Claude. C’est réconfortant : l’appel vient d’en haut ! J’ai relu récemment l’histoire de l’échelle de Jacob. Je l’aurais dessinée venant d’un nuage, d’en haut, quoi ! Mais j’étais frappé qu’elle est décrite comme reposant sur le sol. Les hommes essaient de faire monter des échelles vers le ciel, à différentes hauteurs, comme autant de religions. La relation avec Dieu est d’une autre nature : c’est Dieu qui a eu l’initiative. C’est lui qui fait descendre son échelle, Jésus. Elle ne pend pas en l’air, comme un mirage, mais elle va s’ancrer au sol ! Jésus est devenu un homme comme nous, pour nous amener à son Père. Quelle grâce !
    Merci Denys pour ton apport ! Claude me parlait de toi et de tes collègues de Fort-Lamy, devenu N’Jamena !

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *