Immérité !

2023-06-30Quand quelqu’un te fait souffrir, ou pire, fait souffrir un une personne que tu aimes, la vengeance peut sembler être une solution légitime et qui apaise notre douleur. Après tout…

Ils ont été méchants.
Ils ont été égoïstes.
Ils ont parlé dans ton dos.
Ils ont brisé une promesse cruciale.
Ils ont menti à ton sujet.
Ils t’ont critiqué.
Ils t’ont fait l’inimaginable.
Ils t’ont abandonné…

Ils méritent d’être punis, n’est-ce pas? De sentir la même douleur que tu as dû affronter? Ils méritent une conséquence qui leur servira de leçon, une conséquence à la hauteur des blessures infligées.

Et pourtant, parce que Dieu voit les choses différemment, ses standards et ses stratégies peuvent être surprenants. C’est pourquoi l’apôtre Paul a dit ceci dans sa lettre aux croyants de Thessalonique :

“Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous.”
1 Thessaloniciens 5:15 LSG

Les paroles de Paul sonnent beaucoup comme celles de Jésus, qui disait d’aimer son prochain comme soi-même et de faire aux autres ce qu’on aimerait qu’on nous fasse. (Voir Matthieu 22:38-40)

Les voies de Dieu ne sont peut-être pas toujours faciles, mais elles sont dignes de confiance à tout moment.

Lorsque nous choisissons de ne pas pardonner, la haine, l’anxiété et l’amertume s’enracineront très probablement dans nos cœurs. À l’inverse, lorsque nous choisissons de pardonner (même si cela peut impliquer de reconsidérer nos limites), l’amour, la paix et la réconciliation peuvent fleurir.

Et toi? As-tu déjà été méchant? Égoïste? As-tu déjà parlé dans le dos de quelqu’un? Brisé une promesse cruciale? Menti, critiqué, ignoré ou fait l’impensable? As-tu déjà décidé de tout abandonner et de partir?

Chacun à notre manière, nous avons tous laissé tomber quelqu’un. À un moment ou à un autre, nous avons négligé les instructions de Dieu et, à la place, nous avons créé les nôtres. Nous sommes aussi tombés dans l’erreur.

Nous méritons la colère de Dieu, mais au lieu de cela, il nous a offert son amour inconditionnel.

Grâce à l’ultime sacrifice de Jésus, nous n’avons pas reçu ce que nous méritons. Même lorsqu’il était cloué à la croix, en poussant ses derniers soupirs sur terre, il a crié, “Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font.” (Luc 23 :34)

Jésus a payé la dette que nous avions par une miséricorde immense, nous laissant libre de conquérir le mal par le bien. Aujourd’hui, honorons son sacrifice en traitant les autres de la manière dont il nous a traités. 

Méditation de YouVersion de ce jour

Bon weekend à tous avec notre Seigneur !

Claude

Pour avoir un aperçu des derniers articles parus, cliquez  ici 
Pour être avertis à chaque nouvelle parution d’article,

abonnez-vous ! Voir   i c i 
Si vous avez apprécié cet article, pourquoi ne pas le partager ?

2 réflexions sur « Immérité ! »

  1. Bonjour chers amis,
    J’aime bien cette méditation que vous partagez aujourd’hui. Surtout la deuxième partie qui est très « réaliste.
    Au lieu de tourner autour de mon nombril et de mes blessures (supposées ou réelles !), l’article souligne que le « problème » se situe premièrement chez moi, dans mon coeur et mon corps….
    La vie quotidienne me le rappelle souvent…..
    Au lieu de me centrer sur moi et les « autres » qui m’ont blessés etc….. il me semble important de m’occuper (avec l’aide de Dieu) de mes défauts, manquements, trahisons, péchés…..
    Bonne journée à vous, je vous embrasse fraternellement, Daniel

  2. Merci Daniel ! Ah toi aussi tu mènes ce combat qui est le mien ? Tu t’exprimes rarement, mais quand tu le fais, je constate toujours que, tous différents que nous soyons, nous sommes entièrement en phase en Christ !

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *