« Jésus est mort sur la croix pour que nous ne péchions plus ! Mais nous péchons quand-même ! » Voilà ce que me confie un jeune converti, un peu déconcerté de la découverte de la persistance du péché en lui…
Je lui ai fait une réponse succincte en lui promettant de la développer ici…
Cher Tom (prénom d’emprunt), tu as très bien compris que Jésus est mort sur la croix pour que nous ne péchions plus !
2 Corinthiens 5.15 : Et s’il est mort pour tous, c’était afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.
Et ça te chagrine que nous péchions quand-même, ca te pèse de constater que cette tendance à suivre tes propres voies au lieu de celles de ton Seigneur n’a pas disparu comme par enchantement ! !
Oui, c’est ainsi, et cela nous pousse à la repentance ! Mais je voudrais te rassurer. Quelqu’un a dit : « On peut venir à Jésus comme on est, mais il ne nous permettra pas de rester comme on est. » Tu le sais, car la grâce t’a transformé de telle manière que nous ne te reconnaissons plus !
Mais sais-tu que les Écritures nous parlent de 3 transformations successives et liées ?
La 1e métamorphose est la nouvelle naissance !
Regarde une chenille ! Elle n’est pas destinée à grandir indéfiniment, mais à passer d’abord par un processus de transformation, une espèce de mort, figurée par la chrysalide dans son cocon, pour devenir enfin un être nouveau, le papillon, qui s’élance dans le ciel !
De même, tu le sais, il ne suffit pas d’évoluer dans notre piété pour devenir un authentique chrétien. Il nous faut passer par une réelle nouvelle naissance, qui signifie à la fois rupture avec l’être pécheur que nous étions avant et union avec Christ, dans une vie nouvelle, qui est la sienne même !
2 Corinthiens 5.17 : Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
La nouvelle naissance est une expérience radicale qui a fait de toi une nouvelle créature. Par elle, le Saint Esprit a fait de toi un enfant de Dieu et il t’a placé dans la bonne direction, Jésus !
Expérience radicale, mais, on l’oublie souvent, comme pour le papillon avec sa longue phase de chrysalide dans son cocon, aboutissement d’un long cheminement. Autre comparaison : toute naissance est précédée de longs mois de gestation, ainsi la nouvelle naissance ne peut pas se passer d’un patient travail de l’Esprit saint pour attirer nos cœurs rebelles à lui et à vaincre leur autosuffisance et leur indépendance face à Dieu… C’est bien ce qui s’est passé pour toi, mon cher Tom ! En ce sens, tu ne pèches plus !
Quoi ? Comment cela ??
Pécher signifie « rater le but ». Or, même si tu commets encore comme moi des péchés lamentables pour lesquels le Saint-Esprit te pousse à te repentir, tu ne rates plus le but, ta vie reste orientée vers Christ, ça ne changera jamais. En ce sens, tu ne pèches plus, même si tu pèches dans le sens de commettre des péchés, tu comprends ?
C’est ce que dit l’apôtre Jean :
1 Jean 3.9 : Celui qui est né de Dieu ne s’adonne pas au péché, car la vie qui vient de Dieu a été implantée en lui et demeure en lui. Il ne peut pas continuer à pécher, puisqu’il est né de Dieu.
Il ne peut pas continuer à pécher, c’est-à-dire qu’il ne peut pas rater le but en revenant à l’état d’ennemi et d’étranger de Dieu ! L’article suivant développera cela !
La 2e transformation est celle de la sanctification !
Un bébé devient-il un adulte accompli par une expérience radicale comme celle de sa naissance ? Bien sûr que non ! Il doit grandir, grandir, grandir, en se nourrissant, en apprenant, en faisant ses expériences ! Il n’y a pas d’expérience miraculeuse qui transformera le « bébé spirituel » (le nouveau disciple de Jésus) en un chrétien mûr et sage. C’est notre croissance quotidienne en Christ, faite de nombreuses morts… à soi-même et de repentances, pour vivre de plus en plus cette vie nouvelle, conformément au papillon spirituel que nous sommes devenus !
Dieu n’a pas voulu faire de nous automatiquement des saints, on serait des robots. Il veut que nous apprenions pas à pas à suivre le bon Berger et pour cela il permet qu’on s’égare parfois, mais sa houlette nous ramène à lui !
Quand un petit enfant apprend à marcher, il trébuche et tombe souvent, n’est-ce pas ? Que font alors ses parents ? Ils le houspillent ou ils l’encouragent ?
Crois-tu que notre Père céleste serait moins patient, moins encourageant ?
Mais cela ne doit pas te pousser à la négligence ! Comme un enfant doit s’alimenter, s’instruire, évoluer dans une famille aimante, ainsi tu dois nourrir ta jeune foi dans la Parole de Dieu lue et entendue et grandir dans la foi entouré de tes frères et sœurs chrétiens !
Éphésiens 4.13 à 16 : .Ainsi nous parviendrons tous ensemble à l’unité dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’adultes, à un stade où se manifeste toute la plénitude qui nous vient du Christ.
De cette manière, nous ne serons plus de petits enfants ballottés comme des barques par les vagues et emportés çà et là par le vent de toutes sortes d’enseignements, à la merci d’hommes habiles à entraîner les autres dans l’erreur. Au contraire, en exprimant la vérité dans l’amour, nous grandirons à tous égards vers celui qui est la tête : le Christ.
C’est de lui que le corps tout entier tire sa croissance pour s’affermir dans l’amour, sa cohésion et sa forte unité lui venant de toutes les articulations dont il est pourvu, pour assurer l’activité attribuée à chacune de ses parties.
Cette transformation progressive se fait dans la mesure où nous portons nos regards sur notre Sauveur :
2 Corinthiens 3.18 : nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire »
Et la 3e transformation, radicale comme la première ?
La 3e transformation est celle de la glorification !
Honnêtement, et là je parle des vieux chrétiens comme moi, ne nous arrive-t-il pas trop souvent d’oublier ce que nous sommes devenus ? Nous nous traînons alors misérablement comme si nous étions encore des larves rivées à la terre !
« Misérable que je suis, s’écriait l’apôtre Paul, qui me délivrera de ce corps de mort ? » Mais un jour, nous déposerons ce corps de péché et de mort et nous nous « envolerons » vers Christ pour toujours ! Je vous cite ce qu’écrit Gotquestions.org à ce sujet, c’est tellement bien dit :
Pour faire bref, la glorification, c’est l’acte opéré par Dieu pour la délivrance finale des saints (c’est-à-dire tous ceux qui sont sauvés) de tout péché dans leur vie, lorsqu’ils entreront dans l’éternité
Romains 8.17 (= 2 Corinthiens 4.17) : J’estime d’ailleurs qu’il n’y a aucune commune mesure entre les souffrances de la vie présente et la gloire qui va se révéler en nous .
Au retour de Christ, la gloire de Dieu (Romains 5.2), sa majesté, sa sainteté et son honneur, s’accompliront pleinement en nous : nous ne serons plus des êtres mortels, porteurs d’une nature pécheresse, mais nous serons transformés en des êtres saints et immortels, qui aurons un accès direct et sans obstacle à la présence de Dieu et serons en communion éternelle avec lui.
Pour notre glorification, nous devons nous concentrer sur Christ, qui est notre « espérance bénie ». La glorification est le point culminant de la sanctification.Jusqu’à son retour, nous subirons les conséquences du péché et notre vision spirituelle sera entravée.
1 Corinthiens 13.12 : Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, de manière peu claire, mais alors nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai complètement, tout comme j’ai été connu.
Nous devons quotidiennement laisser le Saint-Esprit mettre à mort tout ce qui est « charnel » (pécheur) en nous (Romains 8.13).
https://www.gotquestions.org/Francais/glorification.html
(Lisez l’article entier !)
Conclusion :
La nouvelle naissance pour faire de nous de nouvelles créatures,
la sanctification, croissance pour nous transformer à la ressemblance de Christ; la glorification, l’ultime métamorphose pour nous débarrasser de tous les résidus du péché et de la mort et nous transporter en la sainte demeure de Dieu, quel magnifique programme !
Sois encouragé, cher Tom, et chaque lecteur aussi ! Claude
Pour avoir un aperçu des derniers articles parus, cliquez ici
Pour être avertis à chaque nouvelle parution d’article,
abonnez-vous ! Voir i c i
Si vous avez apprécié cet article, pourquoi ne pas le partager ?
