Pentecôte, quelle nouveauté ?

Pour bien cerner la nouveauté qu’a introduit l’effusion de l’Esprit de la Pentecôte, il faut se demander en quoi consistait l’expérience du Saint-Esprit pour le croyant de l’Ancien Testament. Se limitait-elle à un revêtement de puissance sporadique au-dessus de ceux à qui le Seigneur confiait une tâche ?

Le revêtement de puissance ponctuel au-dessus de croyants de l’A.T.

  • Moïse et les 70 anciens :
    Nombres 11:24, 25 : 24 Moïse sortit rapporter au peuple les paroles de l’Éternel. Il rassembla 70 hommes pris parmi les anciens du peuple et les plaça autour de la tente. 25 L’Éternel descendit dans la nuée et parla à Moïse. Il prit de l’Esprit qui était sur lui et le mit sur les 70 anciens. Dès que l’Esprit reposa sur eux, ceux-ci prophétisèrent, mais ce ne fut que momentané.
  • Les prophètes :

    Paul écrit que « toute l’Écriture (AT et NT) est inspirée de Dieu (soufflée dans  les écrivains bibliques), et utile pour enseigner, convaincre, corriger, instruire selon la justice (ce qui est juste selon Dieu) » (2 Timothée 3.6).
    Pierre, de même, écrit :  
    Ce salut a fait l’objet des recherches et des investigations des prophètes qui ont annoncé d’avance la grâce qui vous était destinée. L’Esprit du Christ était en eux qui a annoncé à l’avance les souffrances du Messie » (1 Pierre 1.10,11) et 
    Ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pierre 1.21) :

    David confessait :  L’Esprit de l’Eternel parle par moi et sa parole est sur ma langue » (2 Samuel 23.2) ; et Jésus l’a confirmé : David était animé de l’Esprit en parlant de la rédaction du Psaume 110 qui parlait de lui.
    Les autres prophètes savent que les paroles qu’ils disent ne viennent pas d’eux-mêmes mais que l’Esprit de Dieu les inspire : 
    Ezéchiel :  Alors l’Esprit de l’Éternel est tombé sur moi et m’a dit : «Annonce: ‘Voici ce que dit l’Éternel… (Ézechiel 1.15) et   Dès qu’il m’eut adressé ces mots, l’Esprit entra en moi et me fit tenir debout, et j’entendis celui qui me parlait.(Notez : « en moi », et non « sur moi » !)

  • On peut encore évoquer les juges : Gédéon, Samson, Jephté… Et le cas intéressant du roi Saül :
    1 Samuel 10.6L’Esprit de l’Éternel viendra sur toi; tu prophétiseras avec eux et tu deviendras un autre homme.
     1 Samuel 16.4 : L’Esprit de l’Éternel se retira de Saül, et celui-ci fut tourmenté par un mauvais esprit envoyé par l’Éternel.

De tout temps, une caractéristique forte de l’Esprit de Dieu s’est donc manifestée : c’est l’Esprit de la Parole, communiquant aux hommes la pensée de Dieu !

De plus, comme l’écrit Jean-Ruben  dans Qui est Dieu le Saint-Esprit dans l’Ancien Testament ? :

Les prophéties de l’Ancien Testament préparent leur réalisation dans le Nouveau, essentiellement à travers l’œuvre du Messie : beaucoup de ces paroles se sont accomplies à travers la vie de Jésus ; elles annonçaient le salut pour tous les hommes.   

Nous constatons que ce revêtement de l’Esprit saint était attribué à certaines personnes et était sporadique, selon les tâches confiées par le Seigneur.

Mais nous avons aussi constaté une certaine intériorité de cette action, même en un Saül, « changé en un autre homme » !  Voyons cela de plus près !

Une certaine intériorité du Saint-Esprit dans leur cœur 

Petite remarque préliminaire : En Genèse 6.3, devant la méchanceté croissante des hommes, Dieu dit : mon Esprit ne restera pas toujours dans l’homme..
>> Le souffle de vie divin  est en lui-même une certaine habitation du Saint-Esprit, de même d’ailleurs que la présence de la conscience en chaque homme.  Évidemment pas dans le sens plein néotestamentaire !

Considérant les exemples d’Hénoc, qui a plu à Dieu (Hébreux 11.5), de Noé, qui marchait avec Dieu, juste et irréprochable (Genèse 6:9), comme aussi Job ( Job1.1), et de tant d’autres, Walter C. KAISER écrit en La présence intérieure du Saint-Esprit dans l’Ancien Testament/ :

Comment toutes ces personnes de l’ancienne alliance auraient-elles pu croire et avoir pu vivre des vies sanctifiées si l’Esprit de Dieu ne les habitait pas ? Doit-on dire qu’un croyant de l’Ancien Testament était capable de plaire à Dieu spirituellement et d’être sanctifié en présence de Dieu sans la présence intérieure du Saint-Esprit ?

Cela poserait effectivement un sérieux problème !

Il nous faut bien reconnaître une certaine vie intérieure des croyants de l’Ancienne alliance, conduits par le Saint-Esprit !

Mais il ne s’agissait pas encore de l’habitation réelle et permanente de la personne du Saint-Esprit dans les cœurs…

L’annonce d’une œuvre plus complète de l’Esprit

Les prophètes indiquaient qu’ un jour, les croyants connaîtront une dimension plus profonde de l’action du Saint-Esprit, répandu sur tous, et non plus sur certains seulement, comme le fait Joël, repris par Pierre dans son discours à la Pentecôte :

Après cela, moi l’Éternel votre Dieu, je répandrai mon Esprit sur tout le monde / tous ceux qui se tourneront vers Dieu recevront le Saint Esprit et seront sauvés (cf Joël 3v.1 à 5)).

Ésaïe, conduit par le Saint-Esprit, promet une présence intérieure durable de l’Esprit dans les cœurs de ceux qui, se convertiront de leurs péchés :

Le Libérateur va venir pour ceux qui se convertiront de leurs péchés, l’Éternel le déclare. Voici l’alliance que je fais avec eux : mon Esprit ne se retirera pas de toi, ni de tes enfants, ni des enfants de tes enfants, dit l’Éternel, dès maintenant et à jamais » (Ésaïe 59.20,21).

Ézéchiel, sous l’inspiration du même Esprit, proclamera :

 Je répandrai sur vous une eau pure, je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau, j’enlèverai de votre être votre cœur dur comme la pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon propre Esprit et je ferai de vous des gens qui vivent selon mes lois et qui obéissent à mes commandements pour les appliquer » (Ézéchiel 36.26 à 32) 

Dans l’article évoqué, Jean-Ruben imagine une belle analogie pour dépeindre le changement qu’introduira l’effusion du Saint-Esprit :

Lors d’une randonnée, vous portez les provisions sur votre dos ; cela peut être pesant. Mais quand vous avez avalé le pique-nique, vous ne le portez plus et même vous possédez une nouvelle énergie, venue de l’intérieur.

Et il conclut :

Les promesses quant à la venue du Saint Esprit affirment qu’il apportera la même énergie (« Elle sera une puissance » Actes 1v8) qui changera le fardeau de la loi parce qu’il donnera la force pour l’accomplir.

Alors, qu’y a-t-il de nouveau dans la Nouvelle Alliance concernant l’habitation du Saint-Esprit en nous ? Et si c’était le divin Envoyeur du Saint-Esprit qui nous en livrait la clé ? Qu’a dit Jésus lui-même ?

Promesses de Jésus quant à la venue du Saint-Esprit

  Lisons Jean 7.37 à 39 ; Jean 14.16 à 20 et 25,26 ; Jean 16.12 à 15 ; Jean 10.16.
J’en extrais les 5 points qui me semblent fondamentaux :

  • Le Saint-Esprit attire le cœur de tous les hommes à Dieu

 Jean 12.32 :  Et moi, quand j’aurai été élevé au-dessus de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. 

C’est par le Saint-Esprit qu’il le fait, de même que le Père en Jean 6.42

  • Le Saint-Esprit vient convaincre de la vérité biblique dans les cœurs !

Jean 14.17 : l’Esprit de Vérité « Il vous conduira dans toute la vérité ». = 16.13.

On peut voir dans les paroles de Jésus en Jean 14.25  l’annonce de la rédaction du NT sous l’inspiration du Saint-Esprit : il vous rappellera tout ce que j’ai dit !)
Mais ici nous soulignons que l’Esprit de vérité conduira tous les croyants  à s’approprier la Parole, à la comprendre, à la recevoir ! >>
En ce sens fondamental d’ESprit sanctifiant, il est l’Esprit de la Parole !

Et David ? Psaume 119 ?? Il y avait déjà l’Esprit qui se sert de la Parole et de la conscience pour convaincre, amener à la repentance, corriger, édifier.

Psaume 51.12 : O Dieu, crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé! 13 Ne me rejette pas loin de toi, ne me retire pas ton Esprit saint! 14 Rends-moi la joie de ton salut, et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne !

Mais David et les croyants de l’ancienne alliance se heurtaient toujours à leur incapacité à observer la loi. (l’image du sac de randonnée ci-dessus)

  • Le Saint-Esprit dans le croyant de la nouvelle alliance éclaire la personne de Christ :

    Jean 14.13 : Il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. 14 Il révélera ma gloire parce qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. 15 Tout ce que le Père possède est aussi à moi; voilà pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi et qu’il vous l’annoncera. 

Il fera voir que Jésus n’a pas seulement apporté la vérité, mais qu’il est lui-même la Vérité, le chemin et la vie ! Il montrera aux croyants que « toutes les Écritures parlent de lui », que le salut est accompli dans la mort et la résurrection de Jésus et qu’il est lui-même notre salut et notre sanctification, notre pain de vie quotidien ! En fait, le Saint-Esprit en nous, c’est Christ en nous, l’espérance de la gloire !
>> Dans la nouvelle alliance, le Saint-Esprit est l’Esprit du Fils !

  • Le Saint-Esprit en nous fait couler des fleuves d’eau vive sur ceux qui nous entourent !

Jean 7.37 à 39  :  Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive.
Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture. Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.

L’avons-nous oublié ? C’est un Esprit conquérant non pour notre chapelle, mais pour le Royaume de Dieu !  >> C’est un Esprit de témoignage conquérant

  • Le Saint-Esprit fait naître l’Église :

Jean 10. 16 : J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que je les amène; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

C’est Paul qui sera chargé de révéler ce mystère caché !

Ephésiens 3. 8  À moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, 9 et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, 10 afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu/ 

1 Corinthiens 12. Le corps forme un tout mais a pourtant plusieurs organes, et tous les organes du corps, malgré leur grand nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en va de même pour Christ. 13 En effet, que nous soyons juifs ou grecs, esclaves ou libres, nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps et nous avons tous bu à un seul Esprit.

>> Le Saint-Esprit est l’Esprit du peuple de Dieu ! Constituer ce peuple est le dessein que Dieu a poursuivi depuis le début de la création ! Pour cela, le même Esprit qui a participé à la création de l’univers devait recréer une humanité nouvelle, constituée des rachetés de tous les âges, et dont Christ est le prototype, le modèle, et le Chef !

 Nous avons reçu pleinement  l’Esprit de l’appel, l’Esprit de la Parole, l’Esprit de Christ, l’Esprit de témoignage conquérant, l’Esprit du peuple de Dieu ! Merci Seigneur !!

Annexe

Voici encore quelques penséess précieuses glanées chez Jean-Ruben :

Nicodème pensait qu’il pouvait être sauvé grâce à l’observation de la loi, par ses propres efforts ; comme ceux de l’Ancienne Alliance qui pensaient être sauvés par leurs propres efforts. Mais les prophéties de l’Ancien Testament et Jésus apportent cette dimension nouvelle où c’est grâce à la transformation qu’opère le Saint Esprit que l’on sera sauvé.//

Le Saint Esprit n’est certainement pas présent uniquement dans le Nouveau Testament : depuis toujours il est présent et il agit. Cet Esprit agissait avec puissance et avec sagesse, pour donner aux êtres humains ce qui leur manquait.

Mais son action, dans l’Ancienne Alliance, était limitée à certaines personnes, à certains moments. Le peuple de Dieu attendait une autre période qu’il entrevoyait à travers des prophéties ; elles allaient se réaliser plusieurs siècles plus tard.

Dieu accordera de vivre une dimension plus profonde encore ; mais il fallait pour cela que le Messie accomplisse son œuvre parfaite à la croix.                                                                                                                                       Jean-Ruben

 

Ressources

https://agen.umc-europe.org/eglise/qui-est-dieu-le-saint-esprit-dans-ancien-testament/

https://reflexionsjesus.wordpress.com/2020/10/11/la-presence-interieure-du-saint-esprit-dans-lancien-testament/

https://www.ressourceschretiennes.com/article/16-%E2%80%99alliance-saint-esprit

https://www.gotquestions.org/Francais/Esprit-Ancien-Testament.html

 

Pour avoir un aperçu des derniers articles parus, cliquez  ici 
Pour être avertis à chaque nouvelle parution d’article,

abonnez-vous ! Voir   i c i 
Si vous avez apprécié cet article, pourquoi ne pas le partager ?

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *